Cet été, la ville de Marseillan (Hérault) a organisé des concours du plus beau château de sable sur sa plage. Un évènement qui a attiré des dizaines de participants, replongés en enfance le temps d'un instant. Reportage.
Difficile de participer à un concours plus ouvert et plus accessible que celui du plus beau château de sable. C'est ce qu'a organisé tout le mois d'août la mairie de Marseillan (Hérault) sur sa plage. Des compétitions bon enfant qui rassemblent petits et grands.
Chacun sa technique
Mercredi 21 août, 10 équipes de 5 à 10 personnes se sont affrontées face à la mer. Chacun son style et sa technique pour séduire le jury. "Au début, on a fait un gros tas de sable, après on a versé de l'eau dessus et on a fait une forme au milieu" lâche simplement Stan, les mains dans le sable. "On passe un bon moment, on rigole même si on peut un peu s'embrouiller" sourit Melvin, la vingtaine, compétiteur dans l'âme même face aux enfants.
Pour diriger ce concours unique, Fabien Di Maggio, sculpteur de sable dans la vie, et transformé en maître du jeu. "Chaque équipe a un seau, une pelle, une truelle. On a le droit de se servir uniquement de ça. Elles ont 1h20 pour réaliser leur ouvrage" présente-t-il.
"Ils posent leur smartphone, c'est bénéfique pour eux"
Le ton très directif pour se faire entendre, il est néanmoins sous le charme de ce mélange des générations en plein amusement. "Tout le monde a déjà fait un château de sable. De 2 ans à 77 ans, il n'y a pas d'âge ! Il faut que ça reste agréable pour tous" développe-t-il.
La semaine dernière, on avait toute une famille : la fille de 20 ans, la mère de 40 ans, jusqu'à la grand-mère de 60 ans. Toutes les trois étaient à genoux à faire des châteaux, c'était magnifique !
Fabien Di Maggio, sculpteur sur sable et organisateur du concours
"Moi, je suis un enfant : je les vois heureux. Ils ont posé leur smartphone. C'est bénéfique pour eux" savoure-t-il.
Rendez-vous l'année prochaine
Les vainqueurs ne repartent pas les mains vides : un tote bag floqué "Marseillan" avec des goodies comme un mug, un stylo, et un cendrier de plage. Ils pourront même participer à un atelier de sculpture de sable.
Le succès est tel que la municipalité compte déjà reconduire l'évènement l'été prochain.