Huit kilomètres, 30 obstacles, 6 000 participants : La Ruée des Fadas, une course complètement déjantée, est de retour près de Montpellier pour l'édition 2024. Deux jours de détente juste avant la rentrée. Au menu, déguisements, folie et boue obligatoires.
C'est un évènement à mi-chemin entre le festival déjanté et la course sportive. La Ruée des Fadas, ce rendez-vous imaginé il y a une quinzaine d'années par des Lattois est devenu un incontournable de l'été.
6 000 fadas réunis
Dès 11 heures du matin, ils sont nombreux à s'être rassemblés devant une estrade, et contrairement aux apparences, il s'agit bien d'un échauffement avant d'entamer une course d'obstacles de huit kilomètres dans les garrigues de Castries.
Avant de se jeter dans cette aventure un peu dingo, chacun sa stratégie. "Là on va y aller doucement mais sûrement", rit une jeune femme pendant l'échauffement.
"On s'est préparés pendant une année, tous les jours, matins midis et soirs, je crois que mentalement comme physiquement et tactiquement, on est prêts pour ce combat", hurle un des participants soutenus par les cris de guerre de ses camarades.
30 obstacles
Au cœur de la course, la bonne humeur est de mise, tous déguisés, les participants évoluent par-dessus les obstacles plus ou moins difficiles à franchir, avec leurs coéquipiers. "On s'éclate et merci La ruée des fadaaaas", s'exclame une équipe.
Pour l'épreuve de samedi 31 août, il faisait très chaud sous le soleil de Castries. Heureusement, une petite séance de thalasso est prévue pour les participants : tous doivent passer dans un bain de boue.
Même s'il faut être capable d'affronter les obstacles, ce qui prime, c'est l'originalité de chaque équipe et de leurs déguisements.
En quelques années, La Ruée des Fadas est devenue la course d'obstacles de référence en France. Son secret ? Ne pas trop miser sur le côté sportif.
Clairement non, le côté sportif c'est vraiment un prétexte pour s'amuser, faire la fête et passer tout simplement un bon week-end avant la rentrée scolaire.
Jérôme Berard - organisateur de La Ruée des Fadas
La Ruée 2024 de Montpellier a réuni 6 000 fadas tout le week-end, trois prochaines dates sont prévues à Torcy, Lyon et Rocbaron.