Léa Cébrian est une jeune perpignanaise de 29 ans. Adèpte du triathlon en amateur, elle s'est qualifiée pour le championnat du monde Ironman féminin prevu le 22 septembre prochain à Nice. Un exploit qui lui vaut déjà l'admiration de sa famille et de ses amis. Rencontre avec cette sportive de l'extrême qui suit un entrainement intense en Cerdagne et en Capcir dans les Pyrénées Catalanes.
Il faut avoir du souffle et une sacrée endurance pour suivre Léa Cébrian au cours d'un entraînement. Pour bien démarrer la journée, presque chaque jour, ce sont quatre à cinq heures de vélo qu'avale cette jeune perpignanaise de 29 ans. Infirmière puéricultrice, passionnée de sport, Léa est en pleine préparation pour son prochain triathlon. Vélo, marathon et natation sont les trois disciplines de la compétition.
Sa passion inconditionnelle pour le sport et ce besoin du dépassement de soi-même ont poussé la jeune catalane à participer l'année dernière à une compétition Full Ironman à Vichy. Une sorte de triathlon puissance quatre. Une première pour Léa.
Au bout de l'effort, seulement quatre places qualificatives pour espérer participer au championnat du monde à Nice prévu en septembre prochain. Arrivée en cinquième position, c'est grâce à un petit coup de pouce du sort que Léa viendra se positionner sur la ligne de départ.
Une qualification sans s'y attendre. La quatrième s'est désistée. Etant arrivée cinquième, j'ai eu la chance de pouvoir accepter cette qualification. Dans ce cas là on fonce, on ne réfléchit pas, ça vaut trop le coup, alors on y va!
Léa Cébrian, qualifiée pour le championnat du monde Ironman 2024
Ticket d'or en poche, donc pour l'Ironman de Nice, Léa a choisi la Cerdagne et le Capcir pour s'entraîner. Toujours à ses côtés, son père Michel l'accompagne dans cette incroyable aventure.
Je suis impressionné de voir jusqu'où Léa est arrivée, simplement avec sa volonté et son envie d'aller au bout des choses, elle est extraordinaire. Je ne pouvais être que derrière elle dans ses épreuves. On a du plaisir à courir ensemble. J'essaie de la suivre tant que je peux et de temps en temps je lui lâche les chevaux et elle part.
Michel Cébrian, le père de Léa
Après le vélo, place à la course à pied pendant un peu plus d'une heure autour du lac de Matemale, sur un plateau situé à 1400m d'altitude.
On dit que l'altitude crée des globules rouges. Et puis ça a surtout joué un rôle pour que ça me permette de faire beaucoup de dénivelé parce qu'à Nice je pense qu'il y en aura beaucoup.
Léa Cébrian, qualifiée pour le championnat du monde Ironman 2024
Du dénivelé et de l'effort : 42 kilomètres de marathon, 180 km de vélo, 3 kilomètres 800 de natation, les distances du Full Ironman sont hors norme. Un véritable challenge pour Léa qui pratique en amateur la discipline depuis peu.
Pendant le covid, je me suis remise à courir et ça a été un déclic. Progressivement, j'ai découvert d'autres sports car ça n'était pas suffisant. Et l'an dernier, je me suis inscrite au Triathlon Catalan et forcémment, le fait de s'entraîner en équipe, ça amène une autre dimension, de la conviavialité mais aussi ça m'a poussé à continuer. Ça donne envie de se dépasser, d'aller au bout de ses limites.
Léa Cébrian, qualifiée pour le championnat du monde Ironman 2024
Pour l'accompagner dans sa progression, Léa a fait appel à un coach. Ensemble, ils font monter la charge. L'envie de se dépasser, prendre du plaisir et franchir la ligne d'arrivée à Nice, tels sont les principaux souhaits de Léa qui prendra le départ de l'Ironman à Nice le 22 septembre prochain.
Écrit en collaboration avec Joan Lopez.