A Montpellier, Romy, star des réseaux sociaux, vient de collaborer avec PETA France. L'association lutte pour protéger les droits des animaux. Leur dernière campagne, ici montrée en exclusivité avant sa sortie officielle : une vidéo choc pour dénoncer les tests cosmétiques sur les animaux.
Un peu de rouge sur les lèvres, des paillettes sur les paupières ou un coup de blush, tant de gestes qui peuvent paraître sans conséquence. Or derrière ces cosmétiques, persiste pour certaines enseignes le non-respect du bien-être animal.
Depuis 2009, les expérimentations sur les animaux sont interdites en Europe. Mais la loi n'est pas encore pleinement respectée. L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), basée en Finlande, demande encore que certains ingrédients soient testés sur les bêtes.
Les influenceurs engagés pour la cause animale se multiplient, à l'instar des montpelliérains Romy ou encore Rémi Gaillard.
Une vidéo choc pour sensibiliser
Une centaine d'associations de défense des animaux a lancé une campagne pour mettre fin à cet usage. Parmi elles, PETA France (People for the Ethical Treatment of Animals). L'association publie une vidéo pour sensibiliser sur ce qui peut se cacher derrière un tube de mascara.
On y voit l’influenceuse montpelliéraine Romy se maquiller avec un tube de mascara qui laisse entrevoir, à chaque application, la souffrance des souris, rats et lapins qui subissent des tests pour les cosmétiques. Avec ses 1,6 millions d'abonnés sur Instagram, elle espère faire écho à la cause dans sa communauté.
Il est impensable que des lapins et des souris continuent à être torturés ici en Europe pour tester des ingrédients reconnus comme étant sûrs depuis des décennies – tout ça pour nos mascaras, nos rouges à lèvres ou nos shampoings.
Romy, influenceuse à Montpellier
"Une fois l'expérience terminée, les lapins sont tués", PETA France
Une soixantaine de substances sont actuellement appliquées sur les animaux alors que leur commercialisation est interdite depuis 2013. Anissa Putois, chargée de communication pour PETA France, ne comprend pas ce retour en arrière : "Pour chaque ingrédient, un grand nombre de vies animales est sacrifié. L'agence européenne justifie ces tests pour la sécurité des ouvriers sur la chaîne de production. Or ce n'est pas logique car ils devraient être retirés du marché selon la réglementation européenne."
PETA France évoque entre autre le test d'irritation oculaire de Draize, pratique qui pourrait rendre aveugle certains cobayes et "une fois l'expérience terminées, les lapins sont tués."
Pour manifester cette volonté de changer la loi sur les expérimentations animales, les associations et certaines enseignes (The Body Shop, Dove) soutiennent une pétition en ligne pour "Des cosmétiques sans cruauté." Initiée par des citoyens européens, elle contient trois revendications majeures : "Garantir et renforcer l’interdiction de l’expérimentation animale pour les cosmétiques. Réformer la réglementation de l’UE relative aux produits chimiques. Moderniser la science dans l’UE."
L'industrie cosmétique n'est pas transparente. Romy est la personne qu'il nous fallait pour faire passer ce message et demander à sa communauté jeune et très active de se mobiliser.
Anissa Putois, PETA France
Les réseaux sociaux comme tribunal populaire
Rémi Gaillard, l'un des premiers influenceurs made in Montpellier, lui, ne croit plus à cette méthode pour défendre la cause : "Au début, je faisais aussi des vidéos avec les associations. Mais à force de faire ça au nom de la protection animale, je me suis rendu compte que les associations en profitaient pour faire leur promotion plutôt que se donner la main pour la cause."
En 2016, Rémi Gaillard, participe au même titre que Romy à une vidéo de Peta France pour dénoncer les maltraitances animales dans les cirques. Depuis, il a pris du recul et opte pour une autre méthode.
Ma façon de me servir de ma communauté c'est un tribunal populaire. Avec la notoriété que j'ai, j'utilise les réseaux sociaux surtout pour interpeller les politiques et plus vraiment pour sensibiliser.
Rémi Gaillard, influenceur à Montpellier
Aujourd'hui, à chaque influenceur sa méthode. La collaboration entre PETA et Romy a déjà abouti à 615 000 signatures sur le million attendu d'ici août prochain.