Chaque année, durant trois jours, Vinisud fait de Montpellier la capitale internationale des vins méditerranéens. Au Parc des Expositions, l'évolution du climat a fait l'objet d'une conférence car les changements de ces dernières années auraient bien des conséquences sur le goût de nos vins.
Les vignerons le disent : la vigne doit souffrir pour faire un bon vin, mais modérément. Un modérément dont le changement climatique n'a que faire. C'était le thème d'une master class au salon Vinisud.
Clap de fin pour le salon VINISUD au parc des expositions de Montpellier. La 14e édition se referme avec un goût amer pour les viticulteurs méditerranéens. A partir de l'an prochain, l'événement sera délocalisé une année sur deux à Paris. Les producteurs locaux redoutent ce changement.
•
©F3 LR
Problème: la sécheresse
Le principal problème, c'est la sécheresse. Pour y remédier, les vignerons ont adapté leur méthode, ou leur cépages. Le manque d'eau nuit gravement à l'expression du cépage quel qu'il soit. "Si la plante a subi un stress, il ne s'exprimera pas et s'il ne s'exprime pas, tout l'effort qualitatif, de l'implantation du cépage sera annihiler parce qu'il y aura un paramètre qui n'aura pas été réglé. Et le paramètre, c'est le stress hydrique" explique Jacques Gravegeal, président de l'IGP pays d'Oc.
Pour certains vignerons donc, point de salut sans irrigation. Pour d'autres professionnels, c'est peut-être de la science que viendra la solution. "En fait, nous pourrions voir l'apparition d'une nouvelle espèce de raisin. Elle pourrait être développée avec un gène de tolérance à la sécheresse. les chercheurs ont isolé ce gène et je peux dire qu'il va y avoir des changements incroyables dans la viticulture," assure Sarah Abbott, master of wine.Il va y avoir des changements incroyables dans la viticulture
Des changements incroyables. Reste à espérer que ce soit dans le bon sens.