• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Palavas : l'Institut Saint-Pierre, une référence depuis 100 ans pour le traitement des enfants

7000 enfants sont soignés chaque année à l'Institut Saint-Pierre de Palavas / © Valérie Banabera, France 3 Occitanie
7000 enfants sont soignés chaque année à l'Institut Saint-Pierre de Palavas / © Valérie Banabera, France 3 Occitanie

Retour sur l'origine et la création de l'Institut Saint-Pierre, hôpital des enfants de Palavas-les-Flots (hérault), une référence qui fête ses 100 ans.  Sa création date en effet du 4 juin 1918, au lendemain de la 1ère Guerre Mondiale et de son lot d'estropiés, de blessés et de maladies infantiles.

Par Valérie Luxey

C'est face à la mer, à Palavas-les-Flots (Hérault), près de Montpellier, qu'est né il y a 100 ans l'Institut Saint-Pierre. Pour Anne-Marie Constans, cette aventure est une histoire de famille : son grand-père, alors professeur de médecine à Montpellier, est l'un des fondateurs de l'établissement. Anne-Marie Constans, la petite-fille du professeur Estor et administratrice de la fondation Institut Saint-Pierre, raconte :

On était enfants. On adorait venir mais on était impressionné par ses enfants qui étaient sur des brancards

 

La lutte contre la tuberculose osseuse aux origines de la création de l'institut


Dès 1890, pour lutter contre la tuberculose osseuse, les médecins préconisent soleil et bains de mer pour les enfants. Mais malgré la proximité du littoral, les familles modestes ne vont pas à la plage. Alors les pédiatres, aidés par les religieuses de l'ordre de Saint-Vincent-de-Paul, organisent des séjours à Palavas. C'est la naissance de l'OMEM, l'Oeuvre Montpelliéraine des Enfants à la Mer.
 

1972 : déjà les honneurs de la télévision


En 1918, la Croix Rouge offre un chalet, et l'armée donne l'un de ses baraquements pour héberger les petits malades. En 1929, le premier bâtiment sort du sable, grâce à la donation d'un terrain. Le sanatorium peut alors accueillir 700 enfants, qui se partagent entre soins et école. La rééducation des enfants, handicapés de naissance, par une maladie, ou un accident se perfectionne. La balnéothérapie se met en place. En 1972, l'Institut Saint-Pierre, agrandi et rénové est présenté à la télévision.


7000 enfants soignés chaque année


Au fil des ans, l'Institut Saint-Pierre s'adapte aux nouvelles pathologies des enfants. Il est entièrement reconstruit à la fin des années 1990, comme l'explique Anne-Marie Terrasse :


Je pense qu'il a gardé cet esprit de tout pour l'enfant. Beaucoup de bénévoles et ça je pense que c'est l'esprit de départ



Le résultat, c'est 100 ans d'expérience au service des enfants :  7000 petits patients sont soignés à Palavas chaque année. Revivez cette épopée médicale à travers le reportage de Carine Alazet et Valérie Banabera, avec des images datant de 1972 et conservées à l'INA (Institut National de l'Audiovisuel).
 
Les 100 ans de l'Institut Saint Pierre de Palavas-les-flots
Retour sur l'origine et la création de l'Institut Saint-Pierre, hôpital des enfants de Palavas-les-Flots (hérault), une référence qui fête ses 100 ans.  - C. Alazet et V. Banabera

24 H St-Pierre "Osons pour les enfants"

Rendez-vous les 31 août et 1er septembre pour rassembler des fonds pour les enfants ! 
24h d’activités riches en sensations, festivités et animations sportives pour tous sur la plage des coquilles à Palavas les Flots : Yoga, Surf, Wakeboard, Flyboard, BMX, Flat. Egalement au programme, deux grandes courses caritatives :
"RUN 24H" : un relais marche ou course à partir du 31 août
"Paddle Géant" : une course par équipe sur l’eau le 1 er septembre en faveur des enfants de l’Institut Saint-Pierre
+ infoshttp://24hsaintpierre.org

A lire aussi

Sur le même sujet

Assas : le portrait d'Emmanuel Macron remplacé par une affichette

Les + Lus