Pézenas : chez les Boudet, on fabrique les berlingots depuis 50 ans

A Pézenas, dans l’Hérault, la famille Boudet fabrique les berlingots depuis trois générations. Une confiserie artisanale qui se visite, et depuis 1968 rien n’a bougé. Les machines servant à façonner ce petit bonbon coloré sont toujours là, seuls les parfums se font en plus grand nombre. Reportage.

Du rouge, du vert, du jaune mais aussi du blanc, un chaudron en cuivre et du sucre chauffé à 160 degrés… Vous êtes bel et bien dans l’univers du berlingot de Pézenas.
Chez les Boudet, cela fait 50 ans que l’on travaille en famille, et depuis la fabrication a quelque peu évolué :

Avant, on laissait le confiseur faire, il le faisait au feeling, aujourd’hui nous avons un cahier des charges assez précis.


Le reportage de Jean-Philippe Faure et Valérie Banabéra

A Pézenas, dans l’Hérault, la famille Boudet fabrique les berlingots depuis trois générations. Une confiserie artisanale qui se visite, et depuis 1968 rien n’a bougé. Les machines servant à façonner ce petit bonbon coloré sont toujours là, seuls les parfums se font en plus grand nombre. Reportage. ©Jean-Phillipe Faure et Valérie Banabera

Un atelier ouvert au public


A partir des vacances de Pâques, la fabrique peut se visiter gratuitement du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30. Une visite dure à peu près 30 minutes :

Il y a un vrai atout charme, les odeurs sont agréables, les couleurs sont sympas, les gens sont surpris de voir qu’il y a des choses manuels que l’on peut réaliser simplement, confie Myriam Soriano-Boudet.
 

La famille dispose également d'une boutique dans le centre-ville de Pézenas. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité