Des travaux de rénovation dans la Maison consulaire de Pézenas (Hérault) ont permis de découvrir des ornements du 17e siècle. Découverte de ce lieu historique emblématique.
La Maison consulaire de Pézenas est en travaux depuis quelques jours. La mission de ce chantier de grande ampleur est de rénover l'un des bâtiments historiques les plus importants de la ville.
Et à travers la poussière et les coup de marteaux, l'histoire a ressurgit. Les vieilles bâtisses regorgent de bien des surprises.
Des poutres chargées d'histoire...
Dans la salle d'audience, des poutres décorées ont été découvertes. Denis Nepipvoda, guide conférencier du service patrimoine de Pézenas, raconte : "On sait que les poutres portaient des fleurs de lys d'or, disposées en quinconce. Un dégagement en cours montre la base de ces fleurs, donc on a probablement une partie de ce décor conservé."
Dans cette salle, se déroulaient les réunions des Etats Généraux du Languedoc au 17e siècle. Les conseils siégeaient ici pour voter l'impôt royal.
...et de culture
En plus des politiciens, une autre fameuse tête perruquée a foulé le sol de cette emblématique salle. Molière arrive à Pézenas en 1650. Le dramaturge se fait engagé par les Etats généraux pour assurer le divertissement de ces messieurs.
Molière a séjourné à Pézenas de 1653 à 1657. Le temps pour lui d'imprégner les lieux de son passage. Bien qu'il ait habité un peu partout dans la ville, il n'y possède aucune maison. La Maison consulaire pourrait alors devenir sa demeure.
Le lieu a aussi été la maison de Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale, du moins le temps de quelques répliques. En 1962, Philippe de Borca choisit ces murs pour y tourner Cartouche.
A rénover avec habileté
Depuis, la bâtisse a hérité de bien des fonctions : hôtel de ville, tribunal de commerce s'ajoutent a la liste.
On s'aperçoit que certains enduits sont très très accrochés aux supports donc ça nécessite une intervention minutieuse, sur des périmètres limités qui nous permettra ensuite d'extrapoler à un pan de mur par exemple.
Valérie Maraval, directrice technique
La restauration de ces murs, chargés d'une histoire de plusieurs siècles, est alors une délicate mission.