Ce jeudi 11 août, le MHR ouvrait ses tribunes au public. L'occasion pour les supporters de retrouver leurs joueurs, champions de France, en pleine préparation pour les matchs de la rentrée.
C’est une reprise attendue, pour les joueurs comme pour les supporters. L’occasion était trop belle pour approcher les champions, puisqu’à trois semaines de la reprise du Top 14, le MHR ouvrait ses tribunes au public ce jeudi 11 août. Et il était bien présent : des centaines de personnes sont venues les voir transpirer. Certains supporters sont même surpris, "c'est assez physique pour un début de saison. C'est costaud."
Une préparation courte et intense
Cette reprise musclée, pour l'entraîneur Philippe Saint-André, il n'y avait pas le choix. Les entraînements ont repris tardivement, seulement le 1er août. "La préparation est courte car nous sommes la dernière équipe à réattaquer puisque nous sommes la dernière équipe à finir", en référence notamment au sacre de champions de France remporté le 24 juin dernier.
On travaille très très dur avec de longues semaines. On s'entraîne du lundi au samedi midi pour rattraper le retard. L'année dernière, on avait huit ou neuf semaines de préparation. Cette année seulement cinq, mais on a un peu plus de certitudes sur notre jeu et notre collectif.
Philippe Saint-AndréEntraîneur du Montpellier Hérault Rugby
Ce collectif, Philippe Saint-André y tient. Car les joueurs du MHR n'ont pas seulement chaussé leurs crampons pour le physique, l'entraîneur met un point d'honneur sur le vivre ensemble.
Il faut retrouver l'humilité, le don de soi, la qualité de notre collectif. Il faut que nos nouvelles recrues soient bien acceptées et bien à l'intérieur du groupe sur l'humain comme sur le rugby.
Philippe Saint-AndréEntraîneur au Montpellier Hérault Rugby
Des supporters heureux et toujours plus nombreux
Après cinq semaines de coupure, "où ils ont bien eu le temps d'arroser le bouclier de Brennus", les joueurs étaient tous heureux de se revoir, explique Philippe de Saint-André. "Ils avaient la banane et ils étaient contents." Comme les supporters, les yeux grands ouverts devant les passes et accélérations des joueurs. À l'image de ce fan venu avec son fils : "en tant qu’ancien joueur de rugby amateur, c’est un plaisir de voir des professionnels s’entraîner."
On vient dire merci aux joueurs. On a vibré, ça fait des années qu'on vibre avec toute la famille, et puis le petit, il est content. C'est un super moment.
Supporter, abonné au MHR depuis 20 ans
Après l’entraînement, l’heure est aux retrouvailles pour le public. Ballons, photos ou papiers en main, enfants comme parents se sont approchés de leurs joueurs pour quelques signatures et encouragements. Les voir en vrai, “ça fait bizarre” révèle l’un d’eux, venu avec sa maman. Certains ont même pu approcher le bouclier de Brennus dans la boutique du club. Une première pour ce père de famille, “c’est une première, je voulais le toucher ce fameux bout de bois.”
Un plaisir partagé avec les joueurs comme pour le capitaine montpelliérain Yacouba Camara évoluant au poste de troisième ligne. Pour lui, "c'est toujours un plaisir de voir des supporters même s'il nous en manquait avec les vacances. C'est toujours un plaisir après un titre."
C'est toujours un plaisir de les retrouver. Maintenant il faut passer à autre chose, c'est une nouvelle année, il va falloir être performant et j'espère que la fête sera aussi belle à la fin de l'année.
Alexandre BécognéeJoueur au poste de troisième ligne
Effet du titre ou non, le club a gagné 400 abonnés de plus que l'année dernière. Philippe Saint-André espère passer la barre des 700 pour avoir un stadium plein toute la saison.
Les yeux rivés vers un nouveau titre
L'objectif cette année reste le même que celui de l'année dernière : remporter un second titre. Pour ça, il faut gagner des matchs. Dès la première journée du Top 14, les champions de France affrontent les champions d'Europe, La Rochelle, le 3 septembre.
C'est la beauté du rugby en haut niveau, c'est que tout est remis en question. Si on veut garder le titre une année de plus, il faudra travailler, [il faudra] beaucoup d'abnégation et surtout être très bons sur le terrain.
Philippe Saint-AndréEntraîneur au Montpellier Hérault Rugby
Les joueurs de Philippe Saint-André partent samedi pour un stage d'une semaine en Corse avec un objectif en tête, aller le plus loin possible. Peut-être même viser la Coupe d'Europe, espèrent secrètement les supporters.