Après un hiver de travaux, les Voies navigables de France ont rouvert leur réseau de canaux. Les touristes reviennent sur les berges qui ont été reboisées de 3000 arbres avant l'arrivée du printemps.
Les équipes de Voies navigables de France (VNF) entretiennent et exploitent le plus large réseau fluvial européen : 6700 kilomètres de fleuves, canaux et rivières canalisées et 40 000 hectares de domaine public fluvial.
Parmi ces kilomètres, le canal du Midi et de la Garonne. Ces deux voies navigables sont importantes : elles génèrent à elles seules 30% du trafic fluvial touristique français et 1130 emplois.
La saison touristique est lancée
Le 31 mars dernier, le canal des deux Mers a rouvert aux touristes. Cette voie regroupe le canal du Midi, long de 241 kilomètres et celui de la Garonne, 193 kilomètres. La Méditerranée et l'Océan Atlantique sont alors reliés par cette voie navigable entre Sète et Bordeaux.
En sortie de crise sanitaire, ces espaces sont plébiscités par les touristes comme le souligne VNF : "Les français ont développé une appétence pour le slow tourisme et la plaisance fluviale. En effet, les cours d’eau proposent des espaces de respiration peu fréquentés pour les vacanciers et les habitants désireux de déconnecter et de porter un autre regard sur leurs territoires."
Les voies fluviales sont désormais ouvertes aux touristes. La saison de navigation libre s'achèvera le 6 novembre prochain.
Un record de plantation d'arbres
Les travaux menés au courant de l'hiver ont permis de reboiser les berges. 3000 arbres y ont été plantés, dont 700 sous maîtrise d’ouvrage déléguée du Conseil départemental de l’Aude. Il s’agit du record de plantations en un hiver pour VNF.
Au cours des années qui suivent les plantations, il s’agit d’entretenir et de surveiller de manière régulière les jeunes arbres pour permettre leur bonne reprise. Les principales tâches sont la surveillance sanitaire, la taille, ainsi que le fauchage.
Amélie Saillau, chargée des plantations VNF
Ces plantations surviennent suite au chancre coloré, maladie qui a entraîné l'abattage de 30 100 platanes malades. Henri Bouyssès, directeur VNF Sud-Ouest, précise : "Avec l’apparition en 2006 du chancre coloré du platane sur les berges du canal du Midi et la mise en péril des 42 000 platanes qui composent alors majoritairement les plantations d’alignement, Voies navigables de France a dû s’organiser rapidement : de nouvelles compétences ont été réunies au sein de la Direction territoriale Sud-Ouest."
La voûte arborée du canal du Midi a été inscrite en 1996 au Patrimoine mondial de l’Unesco. En 10 ans, les équipes de VNF ont replanté 16 700 arbres et a investi 84 millions d'euros.