Covid. Sète : l'hôpital restreint ses accès face aux contaminations de malades par des visiteurs

Depuis le week-end dernier, les visites sont restreintes à l'hôpital de Sète. La raison, une situation sanitaire trop tendue après la contamination de malades par des visiteurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le weekend des 21 et 22 août 2021, l'hôpital de Sète dans l'Hérault est sous tension. Il a drastiquement réduit ses accès en raison du nombre élevé de contaminations à la Covid-19 dans les services. A quelques exceptions près, les visites sont provisoirement interdites et les accompagnants n'ont plus le droit d'entrer dans le centre hospitalier.

La fiabilité des tests antigéniques en question

La décision a été prise en cellule de crise, après la contamination de plusieurs patients par des visiteurs : des proches qui avaient pourtant présenté un pass sanitaire conforme, mais qui ont été victimes de faux positifs, comme l'explique Claudie Greslon, la directrice des hôpitaux du bassin de Thau.

Ils avaient fait des tests antigéniques qui étaient négatifs, mais on sait que ces tests ont une fiabilité relative. Un premier patient a été contaminé, il a contaminé son voisin de chambre qui lui-même a déambulé dans le service et a contaminé d'autres patients.

Claudie Greslon, directrice des hôpitaux bassin de Thau

Exceptions pour la maternité et la pédiatrie

Seuls les patients en fin de vie et ceux des services de maternité et pédiatrie peuvent encore recevoir de la visite. En revanche, pas d'exception aux urgences, où les accompagnants sont priés de rester dehors, même ceux qui sont vaccinés.

Restrictions même pour les vaccinés

Des mesures provisoires qui vont au-delà des injonctions gouvernementales, car si le vaccin protège des formes graves, il n'empêche pas les vaccinés d'être porteurs du virus, comme le détaille Christine Blondin, la présidente de la Commission Médicale d'Etablissement (CME) et praticienne hospitalière :

Quand on est vacciné, on n'est pas Superman : on peut aussi se contaminer et transmettre. Simplement, on transmet beaucoup moins, le facteur est 8,9,10 fois moindre selon les études. Cette réduction du risque de se contaminer et de transmettre est très importante, mais pas égale à zéro.

Christine Blondin, présidente de la Commission Médicale d'Etablissement et praticienne hospitalière

En quelques jours, le nombre de patients atteint de la Covid-19 a doublé à l'hôpital de Sète. L'accès restreint des visiteurs sera réévalué dans une semaine, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information