Interdits à la vente depuis une semaine, les gastéropodes de l'étang de Thau peuvent à nouveau être consommés sans risque. Pour les moules et les palourdes, il faudra encore attendre de nouvelles analyses.
Il est à nouveau possible de consommer des gastéropodes de l'étang de Thau sans risque. Depuis une semaine, ils étaient interdits à la pêche, vente et consommation, tout comme les moules et les palourdes. En cause, un niveau trop élevé de toxines.
Le coupable est en fait le phytoplancton : un élément naturel de l'écosystème marin qui peut produire temporairement des toxines. Lorsque celles-ci s'accumulent dans les coquillages, ils deviennent alors impropres à la consommation humaine.
Une deuxième analyse nécessaire pour les moules et palourdes
Des prélèvements effectués ce lundi 24 juin montrent que la quantité de toxine est désormais inférieure au seuil réglementaire sur ces trois coquillages. Néanmoins, dans l'attente d'un deuxième résultat favorable, la préfecture a décidé de maintenir les restrictions sur les moules et palourdes.
À lire aussi : "On devient acteur de la société" : en insertion, des jeunes découvrent le recyclage de coquilles d'huîtres
Les huîtres ne sont pas concernées par cette contamination. En attendant de nouveaux résultats pour les moules et les palourdes, nous pouvons donc nous régaler de bulots et d'huîtres sans crainte !
La préfecture appelle toutefois les personnes qui auraient consommé des moules, palourdes ou gastéropodes pêchés après le 17 juin et qui présenteraient des troubles digestifs à consulter un médecin.