Gigean : une salle de prière musulmane fermée par la préfecture de l’Hérault

La préfecture de l’Hérault a pris un arrêté de fermeture ce mercredi après-midi concernant une salle de prière musulmane située à Gigean. En cause, la nature jugée prosélyte des prêches de l’imam.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfet de l’Hérault Pierre Pouëssel a ordonné ce mercredi la fermeture d’une salle de prière musulmane située rue Recouly à Gigean, à quelques kilomètres de Sète dans l’Hérault. Le préfet s’est appuyé sur la loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme pour faire fermer la salle en raison des prêches de l’imam jugées prosélytes.

"La salle de prière " Abu Darda " constitue un lieu d'influence de la mouvance salafiste, prônant un islam rigoriste appellant à la discrimination et à la haine à l'necontre des femmes, des juifs et des chretiens." peut-on lire sur l'arrêté prefectoral.

Un lieu fréquenté par une centaine de personnes


Cette salle de prière était fréquentée par une centaine de fidèles, dont beaucoup n’étaient pas des habitants de la commune.
Cette salle avait fait l’objet d’une perquisition en novembre 2015, dans le cadre de l’état d’urgence, juste après les attentats de Paris.

Deux salles déjà fermées à Sète


En avril 2017, la mosquée es-sunna, située rue de la révolution dans le centre de Sète a été fermée. Cette fermeture faisait suite à une perquisition au cours de laquelle des tracts contenant des appels à la haine avaient été découverts. Une autre avait également été fermée en 2015.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information