Ce dimanche 28 janvier, un voilier humanitaire a quitté le port de Sète en direction de la ville d'Odessa en Ukraine. À bientôt deux ans du début de la guerre, l'équipage sétois avec 4 tonnes de dons devrait arriver à destination dans une quinzaine de jours.
Née de l'initiative d'une bande de copains, l'aventure Sea Medics est avant tout un moyen de réutiliser d'anciens voiliers de courses pour apporter une aide humanitaire à terme, un peu partout dans le monde. L'idée est de créer une flottille avec pour ambition de devenir "un Samu des mers" et pourquoi pas livrer des médicaments lors des missions.
La plupart des solutions, c'est souvent d'utiliser des avions, des cargos ou des camions. Le voilier, c'est une solution écologique et économique car c'est moins cher. C'est aussi un test, un exemple de transport alternatif.
Erick Coll, président de l'association S.E.A. Medics.
Toute première destination, l'Ukraine ou plutôt la Roumanie pour le bateau.
#GuerreEnUkraine : #depart d'un #voilier #humanitaire de #Sète pour la #Roumanie puis #Odessa avec 4 tonnes de #dons à bord #solidarite #mediterranee #Ukraine 📹#seamedicshttps://t.co/zUXwwTzmrw pic.twitter.com/yFIGDzw4BA
— France 3 Occitanie (@F3OccitanieLR) January 28, 2024
Un voilier humanitaire, aide et écologie
Le Sea (Sail Emergency Aid) Medics, voilier de course en aluminium de 17 mètres de long pour 5 mètres de large et son équipage rejoindront l’Ukraine pour une mission humanitaire dans la région d’Odessa, en mer Noire.
Le voilier fera escale à Constanța en Roumanie et l'équipe rejoindra l’Ukraine par voie terrestre avec une cargaison de 4 tonnes, constituée de matériel médical, de jeux, de produits d’hygiène et de vêtements chauds collectés par les partenaires de l’association.
Mais pour l'heure, ce dimanche matin, c'est l'effervescence sur le quai d'Alger à Sète. Le chargement se termine, c'est bientôt le départ. Dans la cabine, les voiles côtoient des fauteuils roulants et des jouets pour enfants. Le moindre espace est occupé.
"La cabine à l'avant, ça monte jusqu'au plafond. Là, on essaye de trouver de la place pour les cartons mais il faut tasser un peu partout" explique un équipier.
On a collecté du paramédical, du gel lavant, des vêtements chauds et des jeux et activités pour les enfants.
Lyudmyla Tsivka, présidente de SOS Montpellier Ukraine.
À son bord, un équipage de 5 personnes, femmes et hommes de terrain possédant une expérience dans l’humanitaire ou marins confirmés. Erick, capitaine du bateau et président de l’association, est entouré d’Alessio, Marie, Tom et Julia.
Pour suivre la mission :
Instagram : @s.e.a.medics.
Site internet : www.seamedics.com.
Dons : www.helloasso.com/associations/sail-emergency-aid-medics-seamedics.
Écrit avec C. Fabre.