PHOTOS. Incendie d'une usine classée Seveso sur le port de Sète, le deuxième feu en cinq mois

Pour la deuxième fois en cinq mois, l'usine de transformation de colza Saipol, sur le port de Sète, a été victime cette nuit d'un incendie. L'embrasement d'un silo a provoqué un fort dégagement de fumée sur ce site classé Seveso. Il n'y a pas de blessé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des flammes qui s'échappent d'un silo et un fort dégagement de fumée : au coeur de la nuit, un incendie s'est déclaré sur le port de Sète, au sein de l'usine Saipol . Le silo contenait des tourteaux de colza pour l'alimentation animale. Le site stocke également des matières végétales destinées à la transformation en huile, biodiesel ou glycérine.

C'est l'entreprise, classée Seveso seuil bas, qui a déclaré le sinistre. Il n'y a aucun blessé et les neuf salariés présents ont pu être mis en sécurité.

Un important dispositif de secours a été immédiatement déployé, comprenant plusieurs véhicules de lutte contre les incendies, un poste de commandement du Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Hérault (SDIS 34) et un bateau pompe.du port de Sète.

Pas de risque environnemental

Le directeur de l'usine Saipol a expliqué à nos journalistes sur place Jean-Philippe Faure et que l'incendie s'était déclaré lors d'une opération de vidange du silo, qui présentait des strates et avait des problèmes d'écoulement.

Dans les tourteaux de colza, il peut y avoir des phénomènes de fermentation avec des points chauds. Vers 2h30 du matin, on a vu la présence de matière incandescente. On avait nos moyens sur place, mais on a fait appel aux pompiers pour éviter tout sur événement.

Yann Mayer, directeur de l'usine Saipol de Sète

Dans un communiqué, la préfecture de l'Hérault précise que le risque environnemental est écarté.

Il n'y a aucun danger pour les populations et l'environnement, notamment au regard des matières végétales en feu et de la dispersion rapide des fumées.

Préfecture de l'Hérault

Pas de risque d'explosion

Aucun risque d'explosion non plus, ni de propagation au reste du site. L'activité portuaire et le trafic SNCF sur la ligne ferroviaire toute proche ne sont pas affectés.

L'extraction des matières contenues dans le silo incendié a débuté dans la matinée, selon les informations délivrées par la préfecture sur le réseau social X.

Incendie et explosion déjà en avril

C'est la deuxième fois que l'usine Saipol du port de Sète est frappée par un tel sinistre. En avril dernier, une explosion suivie d'un incendie dans l’entrepôt d’estérification (fabrication de carburant à partir de graines), alors que l'entreprise était à l'arrêt, en maintenance.

A LIRE AUSSI : Explosion d'une usine sur le port de Sète : blessé grave, aucun risque de pollution de l'air, ce que l'on sait au lendemain de l'incendie

Un employé, gravement blessé aux mains et au visage, avait été héliporté en urgence absolue et 200 personnes avaient été évacuées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information