Les riverains se mobilisent contre le tracé de la LGV à Sète

Ils ont manifesté ce dimanche 9 janvier près de la gare SNCF pour dénoncer les nuisances possibles d'une ligne à grande vitesse pour le bassin de l'Etang de Thau

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils de veulent pas de ligne à grande vitesse à Sète. Les opposants à la LGV de l'Observatoire du pays de Thau ont appelé à un rassemblement ce dimanche à Sète.  L'association Alerte LGV Thau (ALT) va continuer à militer contre le tracé de la future LGV. Ils étaient environ 80 à avoir répondu à l'appel. "Ce projet n'est pas du tout adapté à notre territoire du point de vue de l'impact environnemental. Sur les gaz à effet de serre, l'impératif de neutralité carbone pour 2050 n'a pas été pris en compte".

C'est un projet désuet et inadapté.

Brigitte Cohen

Présidente de l'Observatoire du Pays de Thau

Pas d'intérêt pour les locaux

"Cette ligne de TGV n'aura plus d'arrêts à Béziers et Agde, à Sète et Frontignan. Les usagers locaux ne pourront donc plus accéder au train tout au long du bassin de Thau", souligne Agnès Gizard-Carlin, militante EELV. Cette ligne va impacter les paysages et l'environnement sans aucun bénéfice pour les habitants de la région.

On va regarder passer les trains avec les nuisances qui vont avec.

Agnès Gizard-Carlin

Militante EELV, contre le tracé de la LGV

L'impact économique

"Sète est un pôle multimodal et il serait préjudiciable qu'il n'y ait plus d'arrêts. C'est aussi la gare qui permet aux curistes de Balaruc de se rendre aux bains et d'accéder au site de la première station thermale de France", ajoute Agnès Gizard-Carlin.

Voies ferrées perdues

"La problématique des accès à la métropole pourrait se régler par un accès plus facile aux voies de chemin de fer. 90 % de ces voies de chemin de fer en éventail autour de Montpellier ont été perdues, autour de l'agglomération de Montpellier complètement saturée de voitures", conclut la militante écologiste.

 Une concertation publique autour du tracé de la future LGV a été lancée le 14 décembre dernier. Les usagers ont jusqu'au 27 janvier pour en prendre connaissance et faire part de leurs observations.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information