Projet de parking à Sète : victoire de la mairie, la justice valide le permis de construire

C'est la douche froide pour les membres du collectif citoyen "Bancs publics" opposés à la construction d'un paking sous la place Aristide Briand à Sète. Le tribunal administratif de Montpellier vient de lever la suspension du permis de construire et valide la déclaration préalable.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les travaux de pré-chantier, stoppés en attente de la décision du tribunal administratif de Montpellier, vont pouvoir reprendre. Il s'agit, dans un premier temps, de la transplantation des 52 tilleuls et 5 autres arbres qui ornent le haut de la place, avant la fin de l'hiver.

La municipalité de Sète a finalement obtenu gain de cause. La justice a validé le permis de construire du parking et la déclaration préalable des travaux. Tous les recours en référé déposés par le collectif citoyen opposé au parking ont échoué.
Dernière solution, un pourvoi devant le Conseil d'Etat mais cette ultime requête juridique est longue et son dépôt n'est pas suspensif.

Les opposants très amers : "on va continuer la lutte"

Depuis septembre 2022, le collectif écologiste "Bancs publics" se bat contre ce projet et des travaux que ses membres jugent dangereux, inutiles et trop coûteux. Actions coup de poing, manifestations, défilés, pétitions, concerts de soutien, lobbying et recours juridiques, ils ont tout essayé.

C'est un scandale juridique, le tribunal administratif n'a pas eu le courage d'appliquer le droit. Nous allons faire un recours en cassation devant le Conseil d'Etat.

Christophe Aucagne, porte-parole du collectif citoyen "Bancs publics"

Le porte-parole ajoute excédé : "Evidemment, nous sommes très déçus. Surtout concernant la SPLBT qui gère le stationnement en surface ainsi que celui des parkings des Halles et du Canal et qui est partie prenante dans le projet. Elle n'a pas fait la demande d'autorisation auprès de la préfecture, comme la mairie elle doit en faire une. C'est une erreur juridique selon notre avocate. La société publique locale du bassin de Thau va donc commencer les travaux sans autorisation".

"Bancs publics" doit se réunir dans les jours à venir pour décider de la suite de la lutte.

La mairie sort victorieuse du bras de fer

En lutte juridique avec "Bancs publics" depuis des mois, la municipalité souffle. Le projet de parking au point mort va pouvoir s'engager. Et les travaux vont reprendre.

"La juge a validé à la fois le permis de construire et la déclaration préalable", a déclaré Me Jeanjean, avocat de la Ville de Sète à nos confrères de Midi libre. "Elle a considéré que la dérogation préfectorale que nous avons fournie rend le dossier du permis de construire et de la déclaration préalable complet."

Prochaine étape, un jugement sur le fond du dossier, mais il n'interviendra pas avant 12 à 24 mois. Et surtout, il n'empêche pas le déroulement des travaux et la poursuite du chantier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité