VIDEO. Sauvetage en mer : "il n'avait pas mangé depuis 30 heures", un skipper perdu en mer retrouvé in extremis par les secouristes

Après plus de 24 heures de recherches, les sauveteurs en mer (SNSM) de Sète ont secouru un skipper qui s'était perdu au large des côtes héraultaises, à bord de son voilier. Sans signal GPS ni réseau téléphonique, l'issue aurait pu être dramatique.

C'était moins une. Mardi 27 août en début d'après-midi, sept sauveteurs en mer sont intervenus pour sauver un skipper, qui était perdu au milieu de la mer depuis la nuit de dimanche à lundi.

Seul à bord, sans téléphone ni GPS

Lundi, à 4 heures du matin, le Cross Med (groupement d'intervention en mer) reçoit un SOS d'un voilier de plaisance, et parvient à le géolocaliser entre Palavas-les-Flots et Sète. Dans la matinée, les recherches commencent, confiées à la SNSM, mais le bateau est introuvable, et n'émet plus de signal GPS. 

Les recherches durent toute la journée de lundi 26 août. "On a parcouru 180 kilomètres en mer, entre la Camargue et Gruissan" raconte Didier Agresta, patron de la SNSM de Sète. Les équipes de sauveteurs sont épaulées par l'hélicoptère Dragon66, de la sécurité civile. Rien y fait, le voilier est introuvable.

Retrouvé par un autre plaisancier 

Alors que l'inquiétude grandit, le skipper est finalement repéré par un autre voilier, au large de Sète, mardi matin. Didier Agresta précise : "ses voiles se sont déchirées après un coup de vent, et son moteur est tombé en panne dans la foulée". Vers 14 heures, l'homme est officiellement secouru. "Sa tension était de 8, et il n'avait pas mangé depuis 30 heures" continue le patron des sauveteurs en mer de Sète. Son bateau, inutilisable, a été tracté.

Le skipper n'était pas de la région. Il n'a pas été hospitalisé après son retour sur terre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité