La SNCF poursuit la modernisation de ses infrastructures partout en France. Plusieurs chantiers sont en cours en Occitanie. À Frontignan, la rénovation du pont ferroviaire sollicite des dizaines d'ouvriers et une grue de 70 tonnes. Des perturbations sont prévues dans l’Hérault jusqu’à dimanche.
Il était temps ! Il aura fallu patienter jusqu’au 11 novembre pour que le chantier du pont ferroviaire à Frontignan reprenne des couleurs. Les vastes travaux de remise en état, débutés courant 2018, avaient été suspendus en mars 2020, en raison de la pandémie de Covid-19 et la première période de confinement décrétée par Emmanuel Macron. Mais cette fois-ci, c’est la bonne : d’ici dimanche 14 au soir, le pont ferroviaire à Frontignan aura bel et bien fait peau neuve.
Une grue capable de soulever jusqu’à 1 000 tonnes
Construit en 1910, ce pont ferroviaire devait, dès sa conception, permettre à la ligne Montpellier-Sète d’enjamber deux routes et le canal du Rhône à Sète, indique la SNCF qui supervise les travaux.
Au mois de mai dernier, cette dernière a annoncé vouloir reprendre les travaux mais ce n’est qu’au bout de plusieurs mois que les opérations ont pu démarrer à nouveau.
Sur le chantier titanesque, les ouvriers doivent composer avec une grue à chenilles qui peut soulever jusqu'à 1 000 tonnes de matériaux. Pouvant monter jusqu’à 40 mètres de haut, cette grue pèse 70 tonnes.
Des perturbations sur tous les modes de transports
Avec un chantier d’une telle envergure, les précautions sont de mise. Les circulations ferroviaires, interrompues depuis le 10 novembre, ne reprendront qu’à partir du dimanche 14 à 21h. “Cette opération nécessite l'interruption des circulations ferroviaires durant plus de 3 jours pour déposer l'ancien pont et mettre en place les différentes parties du nouvel ouvrage”, indique la SNCF.
La circulation automobile, piétonne et cycliste s’adapte elle aussi. Aucun usager ne sera autorisé à circuler entre le pont mobile (côté ville) et le complexe sportif qui s’étend des arènes à la piste BMX du 11 au 13 novembre. Dans l’intervalle, une déviation via la D612 direction Le Barnier et La Peyrade sera conseillée aux usagers circulant dans cette zone.
Bien que tout sera revenu à la normale ce dimanche, “d’autres travaux et interventions se poursuivront durant plusieurs semaines, jusqu’aux vacances de Noël”, prévient la mairie de Frontignan. Le démontage de la grue, la destruction de la dalle béton construite pour l’accueillir ou encore le nettoyage du chantier pourraient encore perturber la circulation des riverains pendant quelques semaines.
Plusieurs chantiers dans la région
Ce vaste chantier s’inscrit dans la politique de modernisation des équipements ferroviaires qu’entreprend la SNCF depuis plusieurs années. Pour la seule année 2021, 326 millions d’euros ont été consacrés “à la modernisation du réseau ferroviaire en Occitanie pour assurer des opérations de régénération et de modernisation du réseau régional”, indique le géant français du rail.
Au total, un budget de 6,7 millions d’euros a été avancé pour réaliser la rénovation du pont de Frontignan.