IMAGES METEO - la neige arrivée par l'ouest vendredi dernier tombe aujourd'hui en Lozère et sur les Pyrénées-Orientales

Publié le Mis à jour le
Écrit par I.Petit-Félix et E.Derome

Depuis samedi soir, les précipitations qui se sont renforcées notamment sur l’ouest des Pyrénées apportent des cumuls de neige atteignant 1 mètre à Bagnères-de-Bigorre et entre 10 et 20 centimètres dans les Pyrénées-Orientales et en Lozère. La neige va continuer de tomber mercredi en montagne.

L’épisode neigeux a commencé vendredi dernier avec des cumuls de neige en montagne allant de 20 à 30 cm au-dessus de 1500m sur les départements des Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques.

Un épisode neigeux qui s'étale sur plusieurs jours

Depuis samedi soir, le régime d’averses en flux de nord-ouest s'est intensifié notamment sur l’ouest des Pyrénées avec une limite pluie-neige située entre 700 et 900 m. Pendant le week-end du 5 décembre, la neige a atteint la Haute-Garonne, l'Ariège et l’Aude.

Lundi soir, Météo France a placé la Lozère en vigilance orange neige-verglas  
Il est tombé entre 10 et 25 cm de neige sur le plateau de l'Aubrac dans l'Aveyron et le Gévaudan en Lozère.

Ce mardi, c'est au tour des Pyrénées-Orientales de se couvrir d'un manteau blanc. Il neige depuis ce matin avec une dizaine de centimètres à Mont-Louis.

Une nouvelle vague de froid jeudi

Météo France annonce la fin de la vigilance orange neige-verglas sur la Lozère au cours de l'après-midi. Les températures devraient rester froides dans le département avec de la neige en montagne. "Le département est toujours en vigilance jaune pour le phénomène de verglas, mais plus tellement pour la neige", indique Cecile Guyon, prévisionniste Meteo France. 

La perturbation pluvio-neigeuse se décale lentement vers l'est et donne des précipitations généralement faibles, mais souvent continues, principalement sur les hauteurs du Languedoc et les régions pyrénéennes. Les limites pluie-neige varient entre 700/900m sur les Pyrénées.

Un nouvel épisode neigeux devrait en revanche faire son apparition jeudi 10 décembre au matin. Dans les Pyrénées, la limite pluie-neige restera assez haute (environ 1400m), tout comme en Lozère (au dessus de 1200m) avec 10 centimètres attendus. L'épisode devrait également toucher le Gard et la Lozère, avec 3 à 5 centimètres de neige à partir de 300m d'altitude, si les prévisions le confirment. 

Selon les prévisionnistes, l'hiver 2020-2021 ne sera pas particulièrement froid ou chaud, mais restera dans la moyenne saisonnière. "Aucun scénario n'est privilégié", estime Cécile Guyon. "Le réchauffement climatique est clair et net, mais ça n'empêche pas d'avoir des vagues de froid en hiver, elles sont juste moins fréquentes et moins intenses quand on les étale dans le temps", conclut-elle.