L'alerte pluie-inondation est activée sur le Gard et l'Hérault jusqu'à 6h mardi. 50 à 200mm de pluie sont attendus.
Languedoc-Roussillon et sud du Massif central connaîtront un temps couvert et des pluies s'intensifiant au cours de la journée, pour devenir fortes et parfois orageuses en soirée, en particulier sur les Cévennes. Le Gard et l'Hérault sont placés en alerte 2 aux inondations. On attend jusqu'à 200mm de pluie par endroit.
L'alerte orange pluie-inondation sur le Gard et l'Hérault est valable de lundi 16h à mardi 6h, pour l'instant.
Côté littoral, il s'agit d'une alerte jaune le long des côtes de l'Hérault de l'Aude et du Gard.
Pour les crues, la Cèze, le Gardon, le Vidourle, le Vistre sont en vigilance jaune. Tout comme l'Hérault, l'Orb et la Cesse.
Alerte des préfectures :
Depuis la nuit dernière, les cumuls observés sur le massif de l’Aigoual atteignent 50 à 100mm. Actuellement, les pluies perdurent sur le relief cévenol.
Evolution prévue:
Cet après-midi, des pluies orageuses sont attendues les zones de plaine et le littoral. Les cumuls pourront atteindre par endroit 80 à
Sur le relief cévenol, les pluies vont perdurer et même s’intensifier en prenant un caractère orageux. Le cumul de pluie attendu est d’environ
L’atténuation des pluies est prévue pour la deuxième partie de nuit de lundi 24 à mardi 25 octobre.
Ces orages pourront donner lieu à de fortes rafales de vent (50 à 70km/h et jusqu’à 80 à
Par ailleurs, une surélévation temporaire du niveau de la mer est attendue en cours d’après-midi de lundi et cette nuit. Certaines parties vulnérables du littoral pourraient en être affectées.
Conséquences possibles :
- Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
- Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
- Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement. Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
- De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
- Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
- Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
- Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
- Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
- Des coupures d'électricité peuvent se produire.