Le pesticide Cruiser interdit

Deux chercheurs de l'INRA ont prouvé sa responsabilité dans la disparition des abeilles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Le pesticide Cruiser interdit

Deux chercheurs de l'INRA ont prouvé la responsabilité du pesticide dans la disparition des abeilles

Elles décollent, butinent… mais ne reviendront peut être pas à la ruche. Depuis 15 ans, les disparitions d'abeilles sont 3 fois plus importantes que la normale. Alors... où ces abeilles vont-elles ? En fait, elles sont mortes ! La faute aux pesticides qui les intoxiquent, et leur fait perdre le sens de l'orientation.

C'est la conclusion de deux chercheurs de l'INRA. Pour vérifier, les scientifiques ont collé des micropuces sur le dos des abeilles  Un système qui permet de savoir si l'insecte rentre ou sort de la ruche. Et finalement , les abeilles intoxiquées par les pesticides ne retrouvent pas le chemin de la ruche et meurent.

Deux insecticides, le Gaucho et le Regent sont déjà supprimés du marché français. Et un 3ème -le Cruiser- a été interdit d'utilisation vendredi 29 juin, mais sur les plants de colza seulement. Le produit reste exploitable pour le maïs, la betterave ou les pois.

Le groupe suisse Syngenta, fabricant du pesticide Cruiser, a l'intention d'attaquer en justice la décision du gouvernement français.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information