Deux à trois cents hectares de vignes du frontonnais ont été fortement impactés par un violent orage de grêle. En pleine floraison, leur récolte sera pour la plus grande partie impossible. Reportage
En moins d'un quart d'heure, le vent, la grêle et la tempête ont eu raison de 12 des 18 hectares de vignes de Cédric Faure, vigneron indépendant au Chateau Viguerie de Belaygue. Eric Coorevits et Marc Raturat sont allés en sa compagnie constater les dégâts.
L'orage a frappé le nord de la Haute-Garonne et est remonté sur un trentaine de km le long de l'autoroute vers Montauban. Une trentaine de viticulteurs indépendants ou membres de la coopérative des caves de Fronton ont été touchés. Deux à 300 hectares sur les 2400 de l'appellation ont été impactés. 70 à 80 % d'entre eux sont entièrement détruits.
Le vignoble du Frontonnais compte 150 vignerons, dont une cinquantaine d'indépendants, les autres sont regroupés au sein d'une coopérative. Ils produisent 60% de vin rouge et 40 % de rosé. L'AOC a été créée il y a 40 ans en 1975.