Tout ce week-end, les artisans d'art vous ouvrent les portes de leurs ateliers, à l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art.
En Midi-Pyrénées, 223 événements sont rencensés.
En Aveyron, dans la seule Bastide de Sauveterre-de-Rouergue, une trentaine d'artisans exposent leur savoir-faire.
Graveuse à l'eau-forte, tourneur sur bois, sculpteur de lumière, céramiste ou encore potier font des démonstrations de leur art.
Echanger avec le public, faire connaître un métier parfois très peu connu : c'est là tout l'objectif de cette dixième édition.
La 10ème édition des Journées Européennes de Métiers d'Art a lieu tout le week-end en France. En Aveyron, la bastide de Sauveterre de Rouergue, un des plus beaux villages de France, possède depuis 2009 un pôle des métiers d'art.
Zoom sur un métier peu connu : la gravure à l'eau-forte.
Gaëlle Abolivier a installé cet hiver son atelier de gravure à Sauveterre-de-Rouergue, dans le pôle d'artisanat d'art créé en 2009. Elle travaille sur des plaques de zinc selon la technique de l'eau-forte : un travail minutieux, technique et passionnant qu'elle partage à travers des stages d'initiation.Gaëlle est également céramiste : elle fabrique des plaques de rue, des cadrans solaires et de la signalétique sérigraphiée. Vous pouvez la voir à pied d'oeuvre tout ce week-end dans son atelier.