Estivada : coup d'envoi du grand rendez-vous occitaniste à Rodez

Mardi s'ouvre la vingtième édition d'Estivada, à Rodez. Durant cinq jours, le chef-lieu de l'Aveyron devient la capitale de l'Occitanie. Au programme, concerts, ateliers et conférences...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité



Reconnu comme le festival occitan de référence pour sa pluridisciplinarité et sa singularité de festival interrégional des cultures occitanes, l’Estivada est tout sauf une manifestation folklorique. La langue d'oc n'y est pas un souvenir mais l'expression du présent. On peut y voir et y entendre de la musique expérimentale, de la littérature et de la poésie moderne.
Installée en plein coeur de Rodez depuis 1995, puis dans les quartiers, Estivada fête donc cette année ses vingt ans. Un bel âge et une certaine maturité avec désormais huit régions de France rassemblées, et des partenaires en Italie et en Catalogne.
50 000 festivaliers sont attendus pour cet anniversaire, dans un Rodez devenu capitale d'occitanie. Ils étaient 96 000 l'an passé.







Une vingtième édition qui démarre sous de mauvais auspices
La nouvelle est tombée lundi, à la veille de l'inauguration de cette vingtième édition. Le Conseil Général de l'Aveyron a confirmé sa décision de baisser drastiquement la subvention accordée à la manifestation occitane. 75 % de baisse, soit 15 000 euros de moins qu'en 2012. Un coup dur pour les organisateurs, d'autant qu'ils avaient demandé une augmentation de ladite subvention pour les 20 ans de la manifestation.
Le Conseil Général explique être contraint financièrement à ces coupes budgétaires. Il a d'ailleurs baissé de moitié sa subvention au musée Soulages de Rodez (2 millions en lieu et place des 4 annoncés initialement).
Pour Patric Roux, directeur du festival, c'est un véritable "coup de poignard". "Ce n'est vraiment pas intelligent d'annoncer ça à la veille de l'ouverture du festival, c'est une provocation". Il évoque des règlements de comptes politiques entre le département et la ville.
Concrètement, la prochaine édition est pour lui compromise.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information