Le spéléologue aveyronnais de 37 ans, blessé et en difficulté depuis mardi dans un gouffre du massif pyrénéen de la Pierre-Saint-Martin, côté espagnol, a été évacué samedi matin, au terme d'une opération de sauvetage franco-espagnole marathon de plus de 72 heures
Le spéléologue aveyronnais de 37 ans, blessé et en difficulté depuis mardi dans un gouffre du massif pyrénéen de la Pierre-Saint Martin, côté espagnol, a été évacué samedi matin.
"Il est sorti à 4H05. Il a souri malgré la fatigue, et a manifesté sa reconnaissance aux secouristes français et espagnols," a indiqué Samuel Bouju, sous-préfet d'Oloron Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), qui coordonnait côté français une opération de secours techniquement sous responsabilité espagnole.
Une heure après sa sortie, François Bodot, spéléologue du club Alpina de Millau (Aveyron), qui n'était pas en urgence vitale, a été évacué par un hélicoptère de la Sécurité civile basé à Pau, vers l'hôpital de Pau. Il souffre de plusieurs blessures au haut du corps, dont des côtes fracturées, provoquées par des blocs de pierre, selon les secours.
Le spéléologue expérimenté, originaire de Millau, s'était blessé mardi soir, à une profondeur de 250 mètres environ, dans le gouffre d'Anialarra, où il faisait partie d'une groupe de cinq. Ses compagnons avaient pu s'extraire seuls et donner l'alerte vers 20H, entraînant le déclenchement d'un plan ORSEC-Dispositions Spéléo.
Après trois nuits passées au fond du gouffre, assisté en permanence d'un médecin et de sauveteurs, le spéléologue blessé a commencé à être évacué vendredi vers 4H00, avec une quarantaine de secouristes positionnés sur le parcours, en bas du gouffre et sur le tiers supérieur de la cavité. Auparavant, la cavité avait été élargie à l'aide de micro-explosifs, pour permettre de passer la civière.
A mi-chemin de l'évacuation vendredi, le blessé a passé un examen médical complet avant que le convoi reprenne sa progression souterraine. En fin de journée vendredi, il était à 50 mètres environ de la sortie.
Plus de 100 secouristes, entre pompiers, gendarmes de haute-montagne, Spéléo Secours Français et son homologue espagnol, Guardia Civil, artificiers, ont été mobilisés depuis mardi pour cette opération franco-espagnole, un sauvetage décrit comme "complexe" et "technique".
Le sauvetage était le deuxième cette semaine dans le massif de La Pierre Saint-Martin, très prisé des spéléologues: dans la nuit de lundi à mardi, deux spéléologues s'étaient trouvés en difficulté dans un autre gouffre et avaient été évacués sains et saufs mardi après intervention du Secours Spéléo et des pompiers.