Rassemblement à Montpellier pour obtenir la réouverture de la maternité de Decazeville

© L.Tazelmati
© L.Tazelmati

Une centaine de personnes manifestait en début d'après midi devant le siège montpelliérain de l'ARS (l'agence régionale de santé). La maternité de Decazeville est fermée depuis 6 mois après le décès d'une mère et de son bébé.

Par Emmanuel Wat

Le collectif "Tous Ensemble pour le Bassin" demande à l'ARS Occitanie la réouverture rapide du service maternité de l'hôpital de Decazeville.

L'agence régionale de santé a décidé de suspendre les accouchements après le décès d'une maman et de son bébé en octobre 2016, mesure prolongée de 6 mois en fin d'année.

En décembre, l'ARS avait estimé que des "dysfonctionnements" et le "non-respect
d'exigences réglementaires" engendraient des "risques graves pour la sécurité des
activités obstétricales".

Les manifestants estiment que toutes les conditions de sécurité sont aujourd'hui réunies pour envisager la reprise des accouchements. Le collectif a déjà recueilli 12 000 signatures en faveur de la reprise de l'activité de la maternité. La pétition a été collée sur la façade de l'ARS.

Elus locaux et représentants du monde économique soutiennent cette mobilisation.

Le maire de Decazeville, François Marty (DVD), s'est enchaîné avec le représentant du Collectif «Tous ensemble » et la médecin Fanny Morin représentant le monde médical ainsi que la députée (PS) Marie Lou Marcel.

A19h, une délégation sera reçue par la directrice de l'ARS.

 
© L.Tazelmati
© L.Tazelmati
Rassemblement devant l'ARS Occitanie

 

Sur le même sujet

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus