Le Roquefort, 90 ans d'appellation et de résistance

Le Roquefort est le fromage qui est protégé depuis le plus longtemps en France. 90 ans d'appellation pour le fromage au lait cru de brebis Lacaune. Une appellation qui n'a pas toujours eu le même but mais qui a toujours préservé le même savoir-faire. Retour sur un symbole.

En 1925, il s'agissait de lutter contre les fraudeurs. On s'est ensuite méfié des imitateurs avec l'appellation d'origine contrôlée en 1976 avant de protéger un territoire avec l'appellation d'origine protégée en 1996. Le Roquefort a toujours été en lutte.

La fabrication du Roquefort en ​1927 (source INA) : la recette n'a jamais changé


Diderot l'appelait "le roi des fromages", et la légende veut qu'il ait été inventé par un pâtre qui avait oublié son fromage dans une grotte, trop occupé à courir après une bergère. Quand il est revenu chercher sa pitance (après avoir beaucoup couru sans doute), le fromage s'était transformé en Roquefort.

Le fameux fromage au lait cru de brebis (exclusivement des Lacaune), est même devenu le symbole d'un résistance à la malbouffe, et à la mondialisation. Surtout quand en janvier 2009, les Etats-Unis décident, par mesure de rétorsion contre l'Union européenne qui avait interdit les importations de boeufs aux hormones, de tripler les droits de douane du Roquefort. Une hausse qui sera levée en mai 2009.

Retour sur un savoir-faire et une histoire