Les associations environnementales alertent les pouvoirs publics sur la nécessaire réflexion post-crues

Dans un communiqué, deux associations de protection de l'environnement en Midi-Pyrénées alertent sur la nécessité d'engager une réflexion sur la gestion des cours d'eau concernés par les dernières inondations qui ont frappé la région en juin dernier. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Nature Midi-Pyrénées et France Nature Environnement lancent un cri d'alarme...
Pour ces deux associations de défense de l'environnement, le temps est maintenant à la réflexion à long terme, suite aux terribles inondations qui ont frappé les Pyrénées, les 18 et 19 juin dernier.
Selon elles, l'urgence a été assurée, des travaux de sécurité ont été mis en oeuvre mais cela ne suffit pas. Il s'agit désormais de réfléchir à la gestion future des cours d'eau concernés, en tenant compte du fonctionnement naturel des éco-systèmes. 
Dans un communiqué publié le 1er octobre, Nature Midi-Pyrénées et France Nature Environnement interpellent les pouvoirs publics. Poursuivre ces travaux dans les cours d'eau, sans réflexion globale, c'est prendre le risque de voir se répéter les crues, avec l'ampleur connue il y a trois mois. 

Les nouveaux tracés des cours d'eau formés suite aux crues constituent un périmètre de référence que les rivières sont susceptibles de réemprunter à l'avenir. Il serait donc pertinent de les prendre en compte. 

Les deux associations sollicitent auprès des préfets concernés la mise en place de groupes départementaux de coordination et de concertation pour la gestion de ces cours d'eau. Des instances qui regrouperaient des services de l'Etat, les collectivités, les usagers et les associations.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information