Dans un communiqué, deux associations de protection de l'environnement en Midi-Pyrénées alertent sur la nécessité d'engager une réflexion sur la gestion des cours d'eau concernés par les dernières inondations qui ont frappé la région en juin dernier.
Nature Midi-Pyrénées et France Nature Environnement lancent un cri d'alarme...Pour ces deux associations de défense de l'environnement, le temps est maintenant à la réflexion à long terme, suite aux terribles inondations qui ont frappé les Pyrénées, les 18 et 19 juin dernier.
Selon elles, l'urgence a été assurée, des travaux de sécurité ont été mis en oeuvre mais cela ne suffit pas. Il s'agit désormais de réfléchir à la gestion future des cours d'eau concernés, en tenant compte du fonctionnement naturel des éco-systèmes.
Dans un communiqué publié le 1er octobre, Nature Midi-Pyrénées et France Nature Environnement interpellent les pouvoirs publics. Poursuivre ces travaux dans les cours d'eau, sans réflexion globale, c'est prendre le risque de voir se répéter les crues, avec l'ampleur connue il y a trois mois.
Les nouveaux tracés des cours d'eau formés suite aux crues constituent un périmètre de référence que les rivières sont susceptibles de réemprunter à l'avenir. Il serait donc pertinent de les prendre en compte.
Les deux associations sollicitent auprès des préfets concernés la mise en place de groupes départementaux de coordination et de concertation pour la gestion de ces cours d'eau. Des instances qui regrouperaient des services de l'Etat, les collectivités, les usagers et les associations.