Le Musée Henri Martin de Cahors va être entièrement rénové. Il va tripler sa surface d'exposition. Un vaste chantier qui devrait être achevé en 2018.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Il aura fallu plusieurs années de discussions et de concertations pour que le projet de réhabilitation du musée Henri Martin de Cahors aboutisse enfin. Le musée va être entièrement rénové et repensé. Il va aussi être agrandi pour pouvoir enfin exposer toutes les collections qui dorment en réserve depuis des années. Les travaux devraient débuter en septembre 2016.
Un musée repensé de fond en comble
Le musée Henri-Martin a été créé en 1833. Installé depuis 1929 dans un ancien palais épiscopal de Cahors, il compte actuellement dans ses collections près de 10 000 œuvres et documents. Dans l’attente de sa complète rénovation, seules les œuvres du peintre Henri-Martin sont exposées de façon permanente. Les autres salles du musée accueillent selon les saisons des expositions temporaires ou certaines parties des collections.
Une surface d'exposition triplée
Un tiers seulement du bâtiment est utilisé actuellement. Le projet prévoit un futur espace d’exposition de 1 800 m2 avec une extension de l’aile nord. Il prévoit aussi de relier davantage l’édifice à la ville en l’ouvrant notamment sur le parc Tassart.
Un coût revu à la hausse
Prévu au départ pour coûter 5 100 000 euros, le projet atteint désormais 5 864 000 euros, hors taxes. Inscrit au plan Etat-Région de 2015, il sera financé par l'Etat à hauteur de 22%. La région et le Département participent également. Un peu moins de la moitié du coût restera à la charge de la municipalité. Selon ses détracteurs, le projet de rénovation du musée est soit démesuré, soit sous-dimensionné.
Un musée sans conservateur depuis plusieurs mois
Depuis le mois de juillet,
le musée Henri-Martin n’a plus de conservateur. Laurent Guillaut, en titre depuis 15 ans, a été démis de ses fonctions par le conseil de discipline de la ville de Cahors après une altercation avec un agent municipal. Il a été placé en retraite anticipée. Son successeur n’est pour l’instant toujours pas nommé.