Du théâtre au milieu des vignes : rencontre avec la dramaturge Anne Sicco à Anglars-Juillac dans la vallée du Lot

L'espace Appia est un lieu de création qui insuffle toute une dynamique dans la vallée du Lot ; rencontres théâtrales, ateliers vidéos, et gastronomie s’accordent pour proposer des instants de création et d’évasion d’une grande exigence pour notre plaisir visuel et gustatif !
 

© Hélène Bassas

C'est une femme de théâtre, une femme à l'exceptionnelle vitalité et à l'engagement indéfectible qui oeuvre pour un théâtre vivant, un théâtre qui puisse être accessible à tous :

Rencontre avec Anne Sicco de la compagnie l’Oeil du Silence

Anne Sicco, dramaturge, metteur en scène et pédagogue, propose depuis plus de 20 ans une immersion pour tous dans le monde du théâtre à l’Espace Appia. Le lieu est atypique : c’est une ancienne friche équestre au coeur du vignoble lotois qui a été réhabilitée en scène contemporaine. Appia est un lieu d'expérimentation, d'atelier, de spectacle et de formation d'acteur.  

On n'est pas là pour se divertir, on est là pour jouer, on meurt et on ressuscite, et on est bien vivant devant les sujets que l'on traite, ça c'est un luxe, un luxe absolu et les enfant ne s'y trompent pas...

Anne Sicco dramaturge

Rencontre avec Anne Sicco de la compagnie L'Oeil du Silence

Rencontre avec les comédiens de la compagnie l’Oeil du Silence

Le mois d’octobre 2019 a été à Anglars-Juillac un mois intense avec des rencontres autour du théâtre. Pour l'année 2019, Anne Sicco a choisi d’adapter l’œuvre de femmes auteures et dramaturges. Nous avons interrogé trois des comédiens de la compagnie l’Oeil du Silence.

Dans ce reportage, Christophe Seval, Aurélia Marceau, Olivier Copin, racontent avec passion l’aventure théâtrale rendue possible par Anne Sicco dans cette vallée rurale du Lot.

C'est un privilège qui m'a été donné de rencontrer cette équipe...

Christophe Seval- compagnie l’Oeil du Silence

Parce que L'Oeil du Silence ne peut dissocier la formation théâtrale de l'école de la vie, un vaste programme d'interventions est mis en place chaque année dans les écoles, collèges, lycées, établissements spécialisés, foyers, instituts médico-éducatifs,  établissements pénitenciers et associations locales. C'est ainsi que des liens se sont établis avec l'atelier vidéo à destination des jeunes du territoire donnant ainsi naissance à de belles créations.

Rencontre avec les animateurs des ateliers vidéo de la vallée du Lot

Des ados, deux adultes « formateurs », et un foisonnement d’idées : c’est l’atelier vidéo qui ce jour-là se lovait dans une maisonnette aux abords de Castelfranc.

Depuis 2007, le Service Enfance et Jeunesse de la Communauté de communes Vallée du Lot et Vignoble met en place des activités à destination du public adolescent.

Expérimenter les techniques du cinéma sur un territoire rural, travailler sur des thèmes touchants de près les jeunes et développer l’écoute, les capacités d’argumentation, la confiance en soi ainsi que la prise de parole dans un climat bienveillant.

Chaque année, l’équipe des ateliers vidéo organise un festival du court métrage intitulé avec humour « Faux raccords». Trois jours de diffusion dans un collège du département et un débat-projection au cinéma de Prayssac !

Reportage avec Emile et Philippe Maynard animateurs de l'atelier vidéo :

Rencontre avec l’équipe des ateliers vidéo de la vallée du Lot

Et c'est dans cette logique de créer des liens entre les différents domaines d'activité que la talentueuse équipe Costes du restaurant de Goujounac intervient lors du festival des rencontres théâtrales d'octobre de l'espace Appia à Anglars-Juillac.

Rencontre à l’atelier de la Fontaine, avec Jocelyne et Jean-Pierre Costes.

Sur la route entre Cahors et Bergerac à Goujounac, l’atelier de la Fontaine abrite un restaurant dans lequel Jocelyne et Jean-Pierre Costes proposent avec une grande humilité une délicieuse cuisine pour tous ! Exceptionnel!
 

C'est un métier où il faut concidérer les gens qui tarvaillent pour vous, que ce soit les équipes en cuisine ou les producteurs, sans les producteurs on est rien...

Jean-Pierre Costes cuisinier de l'atelier des Fontaines

 

Découverte de « l’Atelier de la Fontaine » : cuisine dans le Lot

Pour découvrir la vallée du Lot, l'espace Appia à Anglars-Juillac, cliquez sur cette carte:

Et pour découvrir l'établissement de la famille Costes à Goujounac, cliquez sur cette carte:

Pour continuer ce voyage en Occitanie, vous pouvez regarder les reportages suivants:

- La Côte Vermeille dans les Pyrénées-Orientale

- Les Gorges de l'Aveyron dans le Tarn-et-Garonne

- Les Corbières audoises dans le Val-de-Dagne

- Le Lot du Vigan à Saint-Céré

- Les Cévennes dans le Gard

- La découverte du Slam à Valence-sur-Baïse 
 

Ensemble c'est mieux

C'est une émission qui rend compte du dynamisme de notre région, des initiatives stimulantes pour raviver les liens intergénérationnels et sociaux professionnels. Des moments d'entraide et de partage.

Bien vivre ensemble, mieux vivre ensemble parce que vivre ensemble, c’est mieux !

Invités coup de cœur, conseils d’experts, cadeaux à gagner, c'est tous les jours à 10h45 avec Mickaël Potot et toute l'équipe d'Ensemble c'est mieux sur France3 Occitanie
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture société social économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter