• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu en visite auprès des élus du Lot

Le chef de l'Etat et le ministre chargé des collectivités territoriales, Sebastien Lecornu. / © Aris Oikonomou / Ludovic MARIN / AFP
Le chef de l'Etat et le ministre chargé des collectivités territoriales, Sebastien Lecornu. / © Aris Oikonomou / Ludovic MARIN / AFP

Dans le contexte de la crise des "gilets jaunes", le chef de l'Etat et l'un de ses ministres seront en visite auprès des maires du Lot. L'objectif : se rapprocher des élus locaux et rendre compte des revendications formulées dans les cahiers de doléances.

Par M.D.

Le président et le ministre chargé des collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, se rendront en visite dans le Lot, le 18 janvier, annonce le ministre dans les colonnes du Parisien. Ce déplacement se fera dans le cadre de la "tournée des maires" effectuée par Emmanuel Macron dans toute la France.

"Les bonnes solutions émergeront aussi du terrain", assurait le chef de l'Etat dans son allocution télévisée, le 31 décembre. Emmanuel Macron va donc aller à la rencontre des maires "région par région", à commencer par l'Eure, le 15 janvier, puis il se rendra dans le Lot juste après. Aucun programme officiel n'a encore été communiqué, impossible donc de savoir dans quelle communes le président se rendra.
 

Une visite qui fait suite à l'ouverture de cahiers de doléances dans plusieurs dizaines de communes en Midi-Pyrénées dans le contexte du mouvement des "gilets jaunes". Le principe : permettre aux manifestants mais aussi à tous les citoyens de faire remonter leurs revendications et propositions.

Le président va donc consulter les maires pour savoir ce qui ressort de ces cahiers de doléances. Et Sébastien Lecornu assure que ces pistes seront exploitées pour "en tirer des propositions concrètes très opérationnelles à traduire en textes de lois, en mesures, à partir du mois d'avril", explique-t-il dans son interview au Parisien.

 

Renouer avec les élus locaux


"Il faut des formats les plus simples possible, des réunions de travail qui permettront au président et aux élus d’avancer sur un certain nombre de sujets", poursuit le ministre qui espère que la relation entre les maires et le gouvernement "s’inscrive dans la durée".

Emmanuel Macron compte surtout apporter une réponse aux maires des petites communes qui sont de plus en plus nombreux à jeter l'éponge. Selon l'association des maires de Haute-Garonne, 42 élus auraient démissionné depuis 2014. Plusieurs évoquent un sentiment de ras-le-bol et d'abandon. "La tournée des maires du président doit servir cette cause", a réaffirmé Sébastien Lecornu.

Le ministre chargé des collectivités territoriales a également annoncé vouloir "ouvrir un espace dédié aux maires au ministère" pour "faire émerger une série de propositions de simplification du quotidien des élus locaux".

 

Sur le même sujet

Manifestation gilets jaunes Montpellier acte VIII

Les + Lus