Frelon asiatique : réunion de crise dans le Lot

Dans le Lot, le frelon asiatique revient en force. La Préfecture a convoqué les principaux acteurs du monde apicole à huis clos pour une réunion qui ressemble à une réunion de crise. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Apiculteurs, insectiseurs, Agence Régionale de santé et services de l'état, la table ronde organisée par la Préfecture avait pour objectif de faire le point sur la présence du frelon asiatique dans le Lot . Un dossier sensible pour une réunion à huis clos, sans journaliste et sans commentaire.

L'arrivée du frelon asiatique avait été négligé
Le frelon asiatique, espèce envahissante est arrivée dans le Lot en 2007. Mais à l'époque, personne ne prend la mesure du risque de prolifération. Au fil des ans, l'espèce s'installe durablement et le nombre de spécimens ne cesse d'augmenter.

Le retour en force du tueur d'abeilles
Depuis 3 ans pourtant, le frelon asiatique se faisait plus rare. Mais cette année, il semble revenir en force. Plus d'une dizaine de nids ont été détruits à Cahors, à Figeac ou à Gourdon.

Un fléau pour l'apiculture
Le frelon asiatique prédateur des abeilles serait responsable d'une perte de plus de 50% de la production de miel. Une situation catastrophique qui valait bien une table ronde dans laquelle beaucoup voient surtout une réunion de crise.

Vidéo : le reportage d'Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze

Réunion de crise dans le Lot

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information