• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Frelon asiatique : réunion de crise dans le Lot

Le frelon asiatique, tueur d'abeilles / © Maxppp
Le frelon asiatique, tueur d'abeilles / © Maxppp

Dans le Lot, le frelon asiatique revient en force. La Préfecture a convoqué les principaux acteurs du monde apicole à huis clos pour une réunion qui ressemble à une réunion de crise. 

Par Michel Pech

Apiculteurs, insectiseurs, Agence Régionale de santé et services de l'état, la table ronde organisée par la Préfecture avait pour objectif de faire le point sur la présence du frelon asiatique dans le Lot . Un dossier sensible pour une réunion à huis clos, sans journaliste et sans commentaire.

L'arrivée du frelon asiatique avait été négligé
Le frelon asiatique, espèce envahissante est arrivée dans le Lot en 2007. Mais à l'époque, personne ne prend la mesure du risque de prolifération. Au fil des ans, l'espèce s'installe durablement et le nombre de spécimens ne cesse d'augmenter.

Le retour en force du tueur d'abeilles
Depuis 3 ans pourtant, le frelon asiatique se faisait plus rare. Mais cette année, il semble revenir en force. Plus d'une dizaine de nids ont été détruits à Cahors, à Figeac ou à Gourdon.

Un fléau pour l'apiculture
Le frelon asiatique prédateur des abeilles serait responsable d'une perte de plus de 50% de la production de miel. Une situation catastrophique qui valait bien une table ronde dans laquelle beaucoup voient surtout une réunion de crise.

Vidéo : le reportage d'Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze
Le frelon asiatique
Réunion de crise dans le Lot - Marlot / Jauze

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus