Grève SNCF : à Capdenac, les cheminots nettoient la gare de triage

A Capdenac, dans le Lot, les cheminots ont mené une action symbolique : un grand nettoyage de la gare de triage avec un mot d'ordre : « défendre le FRET »,  autrement dit le transport ferroviaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Munis de tronçonneuses, machettes, cisailles, cheminots grévistes, syndicalistes et usagers se sont retroussés les manches pour débroussailler la gare de Capdenac. Et ainsi encourager le retour des trains de marchandises.
Ici, une seule ligne est encore en service. 
Depuis 2006 et l'ouverture à la concurrence du Fret ferroviaire, de nombreuses lignes ont été abandonnées. Le transport sur rail n'achemine aujourd'hui que 10% des marchandises en France.

Il y a quelques années. Des dizaines de milliers de tonnes de marchandises passaient sur ces rails. 10 trains par jour.

A l'issue de la journée, comme pour signifier qu'ils n'abandonneront pas le combat, ils ont tenu à dessiner les contours du V de la victoire.

Vidéo : le reportage d’Alexandra Lay et Luc Tazelmati

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. VIH : une patiente pourrait être guérie après une greffe à Marseille, suivez la conférence de l’équipe soignante

regarder