Il avait tué un jeune homme d'un coup de couteau en plein cœur, un forain condamné à 10 ans de prison

La cour criminelle du Lot a rendu son verdict ce lundi 14 octobre 2024 dans l'affaire d'une rixe mortelle à Cahors dans le Lot en octobre 2021. Un forain était accusé d'avoir tué un jeune homme de 18 ans d'un coup de couteau. L'homme, âgé de 35 ans a été condamné à 10 ans de prison.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

10 ans de prison assortis d'une peine de sûreté de 5 ans, c'est le verdict de la cour criminelle de Cahors dans le Lot, à l'encontre d'un forain, reconnu coupable du meurtre d'un jeune homme lors d'une bagarre qui a tourné au drame. 

Un coup de couteau en plein cœur

Ce devait être une belle soirée avec une virée à la fête foraine de Cahors ce jeudi 28 octobre 2021. Mais pour Ladjel, 18 ans, tout s'est arrêté vers une heure du matin. Lorsqu'une bagarre a éclaté, le jeune homme s'est effondré, touché par un coup de couteau en plein cœur. 

À l'ouverture de son procès, l'accusé, un forain de 35 ans dit regretter profondément son geste. Il pense avoir juste "piqué pour que les coups s'arrêtent". La cour criminelle du Lot ne lui a reconnu aucunes circonstances atténuantes. L'homme a été condamné à 10 ans de prison assortis de 5 ans de sûreté.

Une rixe sur fond d'alcool

Dans la salle d'audience la famille de la victime est soulagée. La mère de la victime, venue raconter l'histoire de son fils, ne peut retenir ses larmes : "Ce n’est pas juste, ce n'est pas juste, je ne pourrai pas pardonner. Il avait déjà perdu son père d'une maladie". 

L'avocat de la défense résume en quelques mots : "Cette affaire, c'est une catastrophe". Car ce soir-là, le meurtrier est sous l'emprise de l'alcool. Pas moins d'un gramme et demi d'alcool dans le sang. Comment dans ce cas évoquer la légitime défense ? 

"Ils ont été agressés par plusieurs personnes. Ils ont été roués de coups au sol. Il a eu l'impression qu'il allait mourir" a plaidé l'avocat de la défense. Mais la cour criminelle en a décidé autrement. Pour avoir fauché l'élan d'un jeune homme, qui avait la vie devant lui, le forain a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle assortie d'une peine de sûreté de 5 ans. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information