"J'essaye toujours d'apporter un peu d'inattendu, de bonne humeur" : Aristide Vive Voix, le crieur de Figeac qui redonne vie au marché

Chaque été, un crieur public assure l’animation sur le marché de Figeac (Lot). Une tradition disparue qui renaît grâce à ce personnage haut en couleur. Aristide Vive Voix annonce les évènements de la commune et renseigne les touristes.

Impossible de ne pas le voir sur le marché de Figeac. Vêtu d'un costume rouge pétard et d'un chapeau haut de forme, Aristide Vive Voix se promène chaque samedi dans les rues de la ville.

Depuis quatre ans, le crieur de rue donne de la voix pour annoncer les rendez-vous culturels, les spectacles de la ville et animer les samedis matin. 

Avec ses jeux et ses devinettes, le crieur public met tout le monde à l'aise. "C'est plus agréable d'avoir un contact avec une personne, plutôt que de lire une affiche" réagit une passante. "Quand le marché manque d'animation, il la provoque" sourit un commerçant.

Un média humain et vivant

Autrefois, chaque village avait son crieur de rue. Un porte-voix utile pour transmettre les informations et les messages. La tradition a disparu mais Figeac a voulu faire renaître cette part d'histoire.

Depuis quatre ans, la ville a recréé un média "humain et vivant" pour diffuser autrement les informations municipales. Le comédien de théâtre s'est montré le candidat idéal pour le poste.

"J'essaye toujours d'apporter un peu d'inattendu, de bonne humeur. Les gens sont tellement dans la bienveillance. On peut se permettre d'être détendu, de ne pas avoir peur de ce que l'on va dire."

Le contact est tellement bien passé avec la population qu'Aristide Vive Voix est devenu, en quatre ans,  un personnage incontournable du marché de Figeac. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité