En Occitanie, douze sites du patrimoine régional ont été choisis par la manifestation In Situ, pour être revisités par des artistes. L'hôtel de la Monnaie de Figeac a été "rhabillé" par Nicolas Guiet.
Pour la 7ème année, l'association Passe Muraille s'est emparée de lieux emblématiques de la région et a laissé carte blanche à des artistes pour les revisiter, le temps d'une exposition temporaire.
La manifestation a pour nom In Situ et cette année, douze sites ont été choisis.
Parmi eux, l'hôtel de la Monnaie de Figeac qui abrite l'office de tourisme de la cité de Champollion. Construite au XIIIème siècle à l’emplacement de jardins appartenant à l’abbaye bénédictine de la ville, cet édifice autonome, libre de tout voisinage immédiat, a inspiré Nicolas Guiet, plasticien français. Qui a habillé ce "cube" d'éléments couleur vert pomme. Comme des traits de crayon feutre autour du bâtiment.
L'oeuvre, destinée à rester en place jusqu'en septembre 2018, séduit ou déplaît, à Figeac. Mais elle n'a pas suscité l'ire de la population, comme à Carcassonne où l'oeuvre éphémère de Felice Varini sur les remparts de la ville a fait souffler un vent de (forte) réprobation.
Voir le reportage d'Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze, de France 3 Quercy-Rouergue :