Lot : un outil de formation sur mesure pour la Mecanic Vallee

Pour répondre aux besoins des entreprises de la Mecanic Vallée, quoi de mieux que de leur créer des formations sur mesure ? Dans le Lot, un centre de formation aux métiers de l'industrie est en cours de construction. Il ouvrira ses portes en septembre prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est difficile de trouver des gens formés donc il faut former de nouvelles personnes". C'est un constat simple que fait Hervé Danton, le délégué de la Mécanic Vallée, cette entité qui regroupe quelques 220 entreprises de l'aéronautique, l'équipement automobile et la machine-outil dans l'Aveyron, le Lot, la Corrèze et la Haute-Vienne. Et pour former de nouvelles personnes, il faut construire une école. 
 

Ouverture en septembre

A Cambes, dans le Lot, sur la zone d'activités de Quercypôle, les ouvriers sont à pied d'oeuvre. C'est là qu'un centre de formation aux métiers de l'industrie ouvrira en septembre prochain. 2500 m2 de bâtiments, des ateliers permettant de travailler le carbone ou l'impression 3D et deux formations proposées en apprentissage sur un an :
  • 1 bac professionnel de technicien en usinage.
  • 1 CAP aéronautique.


Un emploi assuré

Les jeunes qui viendront s'y former sont assurés de trouver un emploi puisque les formations sont développées en concertation avec les entreprises. "L'idée, c'est de voir leurs besoins en terme de nombre, en terme de qualification, en terme de diplômes et ensuite de construire la formation en adéquation avec leurs besoins" explique Aurélie Monteillet, responsable de l'antenne Lot-Aveyron du Pôle Formation de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) d'Occitanie. Et les besoins sont nombreux, selon Hervé Danton : "il y a plus de 400 emplois à pourvoir sur l'espace Mecanic Vallee" dit-il, "des usineurs, des chaudronniers, des tourneurs, des fraiseurs, des soudeurs... Plein de métiers de production mais aussi des techniciens et des ingénieurs". 

Plusieurs réunions d'information sont prévues pour les futurs candidats : les 17 mai, 7 juin et 21 juin prochains, sur le site de Figeac Aéro.

Voir ici le reportage d'Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze :


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information