Lot : la récolte du safran du Quercy vient de commencer à Cajarc

Avec l'arrivée des premiers frimas, la récolte du Safran vient de commencer dans le Lot. Sa production, traditionnelle dans le quercy est tombée en désuétude avant d'être relancée il y a quelques années. La précieuse épice fait la fierté de ses producteurs qui aimeraient décrocher un label rouge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Cajarc, en ce début du mois de novembre, les premiers frimas enveloppent la campagne. Il n'en faut pas plus pour provoquer la percée des crocus savitus linnaeus, autrement dit les crocus à safran.

Présent dans le quercy dès le moyen-âge, sa culture est tombé en désuétude vers le XVème siècle. 

Il y a 20 ans , une poignée de passionnés a relancé la culture du précieux bulbe. Mais les anciens n'ayant laissé aucune trace, il a fallu tout réapprendre
 

Une culture délicate


A Cajarc, Didier Doucet fait partie de ces pionniers, parce qu'il garde le souvenir de sa grand-mère qui allait cueillir l'épice dans son jardin pour parfumer le riz. 

Pour arriver à produire l'or rouge il lui fallu se rapproprier cette culture délaissée. Le safran nécessite délicatesse et patience. il faut 200 000 fleurs pour obtenir 1 kg de safran sec.

Et même si le gramme se vend 35 €, la culture de la précieuse épice ne fait pas vivre ceux qui ont décider de la remettre au goût du jour. 

Avec 15 jours à 3 semaines de retard, la récolte 2018 promet 4 à 5 kg de pistils séché. Ils sont une cinquantaine sur 7 départements à le cultiver.

Pour les safraniers du Quercy la consécration serait l'homologation du Label rouge et de L'IGP (l'indication géographique protégée) de la délicate épice. Ils y travaillent

Le reportage d'Odile Debacker et Eric Foissac
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information