Lot : une maman accouche en urgence au centre des pompiers de Labastide-Murat

C'est une semaine qui commence de manière peu commune pour les sapeurs-pompiers de Labastide-Murat dans le Lot. Ce lundi 14 novembre, ils ont aidé une jeune femme à accoucher en urgence. La maman et sa petite fille se portent à merveille.

Intervention insolite ce lundi matin pour les pompiers de Labastide-Murat dans le département du Lot. Une femme enceinte s'est présentée en urgence. L'accouchement s'est déroulé dans les locaux du centre d'incendie et de secours.

Un accouchement d'urgence

Ce lundi 14 novembre en début de matinée, un couple en route pour la maternité s'arrête devant le centre d’incendie et de secours de Labastide-Murat et appelle à l'aide. Il y a urgence : la femme, âgé d'une quarantaine d'années s'apprête à accoucher. Problème, l'ambulance des pompiers est déjà engagée sur une autre intervention. Il va donc falloir faire avec les moyens existants et sur place.

L'aide d'une sage-femme

Le premier sapeur-pompier disponible se présente donc auprès de la future maman, toujours installée dans son véhicule et prise de contractions. Fort heureusement, au même moment, une sage-femme, qui déposait son enfant à l’école, surprend la scène et propose spontanément de porter secours à la parturiente.

La jeune femme est aussitôt transportée dans les locaux du centre de secours afin de procéder à l’accouchement. Quelques minutes plus tard, un équipage du véhicule de secours et d’assistance aux victimes, de retour d’intervention, ainsi qu’une équipe du Samu du Lot rejoignent les lieux pour prendre en charge la maman et sa petite fille, qui vient de naître.

Les pompiers formés

La maman et sa petite fille se portent toutes les deux à merveille. Elle ont été transférées dans la matinée à la maternité de Cahors. Les pompiers du Lot ont adressé leurs félicitations aux parents.

La loi « Matras » votée le 25 novembre 2021, encadre ces situations d'urgence et autorise les pompiers à pratiquer ces soins depuis avril 2022  Dans le Lot, où seule la maternité de Cahors reste ouverte, les service de secours ont été formés. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité