Maltraitance animale : L214 publie une nouvelle vidéo choc sur le gavage des canes

La nouvelle vidéo de l'association L214 provient d’une salle de gavage située à Lacapelle-Marival dans le Lot. Gavées de force, des canes sont malades, d’autres à l’agonie. L214 porte plainte auprès du procureur du tribunal judiciaire de Cahors pour mauvais traitement envers des animaux commis par un professionnel.

Les nouvelles images choc de L214 proviennent d’une salle de gavage située à Lacapelle-Marival dans le Lot. Gavées de force, des canes sont malades, d’autres à l’agonie et des cadavres dont le bec déborde parfois encore de pâtée sont laissés parmi les vivantes.

L214, l'association de défense des animaux annonce porter plainte auprès du procureur du tribunal judiciaire de Cahors pour mauvais traitement envers des animaux commis par un professionnel.

Images inédites de canes gavées

Les images montrent des canes gavées de force, le gaveur leur enfonce un embuc métallique dans le jabot pour y propulser une grande quantité de pâtée.

Vidéo publique 16:9 - La Quercynoise - 2022 from L214 on Vimeo.

Les conditions sanitaires sont critiques, de nombreux cadavres sont laissés au sol et les installations sont sales et mal entretenues.

Le groupement de producteurs se défend

La salle de gavage située à Lacapelle-Marival dans le Lot produit pour le regroupement La Quercynoise. Le foie gras de La Quercynoise est commercialisé sous les marques :

  • Maistres Occitans, vendue par les enseignes Auchan, Cora, Leclerc, METRO et Système U
  • Clos Saint Sozy, pour le marché professionnel
  • Maison Occitane, pour le marché direct, entre autres auprès des comités d’entreprises (Peugeot, Véolia, Crédit agricole et Bouygues), des mairies, en vente par correspondance et dans les trois boutiques éponymes à Gramat, Brive et Rocamadour.

Pierre-Olivier Prévot, directeur général de la Capel (coopérative agricole de production et d'élevage du Lot) à qui appartient La Quercynoise, témoigne au micro de notre équipe de France 3 Cahors.

"Ces images dont on ne sait pas ou elles ont été tournées, ni quand ni dans quelles conditions sont clairement choquantes. J'aimerais affirmer qu'elles ne reflètent pas la réalité de l'élevage palmipède français. Elles ne correspondent pas du tout à ce que nous souhaitons faire en terme d'élevage".

On a les normes qualité, on respecte notre cahier des charges et on respecte les réglementations sur le bien-être animal.

Pierre-Olivier Prévot, directeur général coopérative Capel

"Nous travaillons avec un peu moins de 170 éleveurs et gaveurs qui sont suivis par des techniciens et par des vétérinaires. Evidemment, des fois, on observe des dérives mais elles sont rapidement corrigées. C'est autant l'intérêt de l'éleveur que de n'importe qui que de préserver ces animaux, de les amener au bout de leur cycle et d'éviter un maximum de mortalité".

La vie d'un canard, c'est trois quarts de sa vie en pleine air et le dernier quart, c'est le gavage.

Pierre-Olivier Prévot, directeur général coopérative Capel

"Nous avons des contrôles avec des équipes techniques qui sont sur place, on a un suivi avec des vétérinaires qui nous accompagnent sur toutes les problématiques un peu plus sensibles. Quelles que soient les conditions, quelle que soit la conjoncture, nous avons les mêmes règles et il n'y a aucune raison que cela se passe comme ça", insiste Pierre-Olivier Prévot.

La Quercynoise produit chaque année 1.000 tonnes de foie gras.