Le tribunal de commerce de Cahors a placé l'entreprise Railcoop en redressement judiciaire le 16 octobre 2023. La coopérative dispose de 6 mois pour trouver des investisseurs pour mener à bien son projet de ligne ferroviaire entre Lyon et Bordeaux.
C'est un sursis pour la coopérative ferroviaire Railcoop. Le tribunal de commerce de Cahors a placé l'entreprise du Lot en redressement judiciaire. Concrètement, elle dispose de 6 mois pour trouver des capitaux pour assurer la sécurité et la poursuite de son activité.
Sur son site internet, Railcoop explique : "notre situation financière nécessite une rentrée d’argent urgente et immédiate, pour disposer de la trésorerie nécessaire à la conduite de ces négociations".
La société avait pour objectif de rassembler 500 000 euros d'ici fin septembre pour payer les factures de ses fournisseurs et salaires de ses employés. Dans un article de France 3 datant du 7 octobre, le PDG Nicolas Debaisieux mentionnait la récolte de 383 500 euros, moins que la somme escomptée.
Si l'entreprise ne parvient pas à redresser sa situation financière, d'ici 6 mois, " la coopérative devra entrer en procédure de liquidation", indique l'entreprise.
Soutenez le premier train citoyen, en devenant sociétaire de la coopérative Railcoop. Nous avons besoin de vous maintenant pour que notre première ligne entre Lyon et Bordeaux ait une chance de voir le jour l'année prochaine.
— Railcoop (@Railcoop_SCIC) September 29, 2023
Les explications sont ici : https://t.co/mSUOkqFVfS pic.twitter.com/NFAO6w998L
Une campagne de soutien a été lancée par l'entreprise pour tenter de cumuler l'argent nécessaire pour sauver son projet. À ce jour, Railcoop compte 14 500 sociétaires. L'entreprise met néanmoins en garde les souscripteurs sur son site quant à la possibilité que leur argent "soit perdu", comme "il existe un risque que notre coopérative n'existe plus dans les prochains mois".
" Un moment décisif "
L'objectif de Railcoop, créé en 2009, est de lancer une liaison ferroviaire entre Bordeaux et Lyon. Une ligne transversale qui passerait par 10 villes, dont Limoges, Périgueux et Montluçon, "pour réintroduire le train dans les territoires délaissés en portant une autre vision de l’économie, coopérative et au service de la transition écologique", indique le site internet.
Railcoop se dit être dans "un moment décisif". Malgré ses problématiques financières, la coopérative ferroviaire a réussi à obtenir des créneaux d'autorisation de circulation du réseau SNCF pour 2024. La future possible date de mise en service est en cours de réflexion, en raison d'importants travaux sur la ligne, prévu à l'automne 2024.
Un aller-retour devrait être proposé par jour, "pour un tarif qui devrait être équivalent à celui du covoiturage", promet Railcoop.
Depuis 2021, Railcoop exploitait des trains de marchandises, et ce, jusqu'au printemps 2023. Mais ce transport de fret a coûté cher à l'entreprise et fonctionnait à perte. L'entreprise s'est résolue à arrêter l'activité fret pour se consacrer pleinement au transport de voyageurs.