En 1985, à Flaujac dans le Lot, un accident ferroviaire faisait 35 morts et 120 blessés. Un drame qui revient en mémoire avec la catastrophe de Bretigny-sur-Orge et qui fait figure de cas d'école.
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En 1985, à Flaujac dans le Lot, un accident ferroviaire faisait 35 morts et 120 blessés. Un drame qui revient en mémoire avec la catastrophe ferroviaire de Bretigny-sur-Orge. Un accident qui a servi de cas d'école. Il illustre le non-respect des procédures et de la réglementation applicable aux croisements de trains.
L'accident du samedi 3 août 1985
Il est 15h48 lorsque quelques kilomètres après Flaujac dans le Lot sur une ligne à voie unique entre Brive et Toulouse, le train corail 6153 en provenance de Gramat et et l'autorail 7924 qui vient d'Assier se percutent. Ils roulent tous les deux à près de 120 km/h.
Le bilan est lourd : 35 morts et 120 blessés.
L’autorail fut autorisé de quitter la gare précédente par le chef de service alors que le corail n’y était pas encore passé en sens inverse.
Se rendant compte de son erreur, et n’ayant aucun autre moyens (ligne sans radio et sans signaux), il se mit en voiture à la poursuite de l’autorail. Il ne put que découvrir l’accident à quelques kilomètres de là.
Cet accident provoqua une polémique, les cheminots et les passagers
critiquant les choix de la SNCF accusée de préférer investir dans le TGV, laissant les petites lignes sans modernisation.
Le PDG de l'époque, Philippe Essig du démissionner. Une politique de modernisation fut entamée avec la mise en place de la radio et de signaux semi-automatiques.