Lozère : la récolte de la gentiane, c'est maintenant

L'été est propice à la récolte de la gentiane. Sa racine est la base de la Suze ou de l'Avèze mais sert aussi à la fabrication de médicaments. Elle est fragile et sa cueillette est réglementée. En Lozère, à Montrodat, on extrait les racines du sol depuis des siècles dans la plus pure tradition.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son travail demande du temps. Pour qu'elle soit consommée en alcool ou en complément alimentaire, la gentiane est récoltée en Lozère, en été, et transformée dans une petite entreprise de Montrodat.
Séchage, broyage, calibrage, avant que la plante fragile soit vendue en France et à l'étranger

C'est sa racine qui est intéressante. Fragile et menacée, elle demande un grand soin pour sa préservation et sa consommation. 

► Un reportage de Julien Lanchas et Yannick Le Teurnier 


La récolte bat son plein en ce moment en Lozère. La gentiane, base de la Suze ou complément alimentaire, est cueillie et transformée dans la région. ©Fr 3 LR

La cueillette de la gentiane est encore autorisée en Lozère, alors qu'elle est sévèrement réglementée ailleurs en France, notamment dans les Vosges et les Alpes, et en Europe.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information