• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lozère : mobilisation contre le projet de ferme éolienne en Margeride

Les opposants bloquent les pelleteuses chargées de déblayer le terrain de la future ferme éolienne. / © F3LR
Les opposants bloquent les pelleteuses chargées de déblayer le terrain de la future ferme éolienne. / © F3LR

Depuis le 28 octobre, des membres et sympathisants de l'association Robin des Bois de la Margeride bloquent les travaux de défrichement d'un chantier de construction d'éoliennes en Lozère. Ce vendredi, ils étaient encore au rendez-vous en présence d'un huissier dépêché par EDF qui mène les travaux.

Par Sylvie BONNET avec Philippe BARD

Ca fait une semaine qu'ils occupent le terrain. Ce vendredi matin , ils étaient une petite quinzaine à être vent debout contre le chantier de construction d’une ferme éolienne de 9 aérogénérateurs située sur la commune de Chasseradesse. Les membres et sympathisants de l’association Robin des bois de la Margeride ne veulent pas de ces éoliennes et bloquent tous les matins les engins de chantier chargés de défricher le terrain.

Le refus d'une société énergivore


Pour certains habitants du village où sera érigé le parc éolien, la présence de ces aérogénérateurs est une aberration. D'abord parce que les communes alentours n'auront que faire de ce surplus d'énergie. Mais aussi parce que selon eux, c'est la course folle à une consommation d'énergie de plus en plus frénétique qui doit être remise en cause, faute de quoi le recours aux énergies propres ne permettra jamais de sortir du nucléaire.

La préfecture de la lozère inflexible


Du côté de la préfecture, à Mende, on réaffirme la nécessité de cette ferme éolienne et surtout on se réfère à la loi : Les arrêtés préfectoraux officiels sont toujours valables et doivent être exécutés. En effet des recours ont été engagés mais ils ne sont pas suspensifs. En clair, tant que le tribunal administratif ne s'est pas prononcé, EDF est en droit de commencer les travaux.

Les opposants ont en effet entamé un long marathon judiciaire en déposant devant le tribunal administratif des recours contre le permis de construire et l’autorisation d’exploitation des éoliennes. Ils attendent de la justice un jugement en référé bloquant le chantier en attendant un jugement sur le fond.

Notre équipe lozérienne était sur place ce matin sur le chantier bloqué.
Les robins des bois de la Margeride mobilisés contre un projet de ferme éolienne
Philippe Bard et Yannick Le Teurnier ont rencontré les habitants opposés à la ferme éolienne en Margeride. - F3LR


Sur le même sujet

Aude : Christophe Castaner en visite à Vinassan

Les + Lus