Lozère : sept éleveurs de la race Aubrac présents au salon de l’agriculture

Le salon de l’agriculture, c’est l’évènement de l’année pour les éleveurs. Cette année 7 éleveurs de Lozère seront au salon et représenteront la race Aubrac un record pour la Lozère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Valoriser la race et la faire connaitre au plus grand nombre c’est l’objectif du salon de l’agriculture. Cette année sept éleveurs de la Lozère participent au concours général du salon de l’agriculture. Parmi eux, Arnaud et Vincent, ils élèvent des Aubrac depuis plus de cinq générations, mais depuis plus de 10 ans ils n’ont pas participé au concours. Cette année, ils présentent Imposant, un taureau d’une tonne.

Le reportage de Suzana Nevenkic et Yannick Leteurnier

Le salon de l’agriculture, c’est l’évènement de l’année pour les éleveurs. Cette année 7 éleveurs de Lozère seront au salon et représenteront la race Aubrac un record pour la Lozère. ©France 3 LR


Gagner le concours représente une réelle plus value pour les éleveurs, si le taureau se retrouve sur le podium, ses fils pourront être vendus 200 euros plus cher.

La race Aubrac, des vraies bêtes de concours


La race Aubrac est impressionnante : rustique avec un pelage froment, des cornes en forme de lyre, des yeux qui semblent maquillés de khôl. La race Aubrac est très facile à élever, elle demande peu de mains d’œuvres et elle est parfaitement adaptée aux conditions parfois extrême du plateau.
La race Aubrac
La race bovine Aubrac peuplait les montagnes volcaniques du sud du massif Central dès le 18ème siècle. Elle a d’ailleurs pris son nom du village emblématique du plateau : Aubrac. Une sélection de la race a été engagée par les religieux du village qui lui ont donné son nom. Après un passage compliqué de la Révolution à l’épopée napoléonienne, en 1840 un travail d’amélioration se poursuit et la société d’Agriculture d’Aveyron est créée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information