C'est un matériau très novateur qui a été présenté à Mende en Lozère. Une sorte de brique composée de bois moulé et de polystyrène qui allie légèreté, propriétés isolantes et facilité de mise en oeuvre. Baptisée Isostal, elle est réalisée entièrement en Lozère et vient d'être primée par l'ADEME.
Le matériau Isostal semble léger comme une plume, et de fait il l'est, à peine 5 kg le bloc, beaucoup moins qu'un parpaing traditionnel de 18 kg, et il réunit plusieurs fonctions en un seul élément.
Ce bloc de coffrage est en bois moulé. D'un côté il y a l'isolant vers l'extérieur, et vers l'intérieur, il y a des montants déjà pré-moulés qui remplacent les rails métalliques pour la pose du placoplâtre"explique Aurélien Lacaze de la société Innomur.
Cette technique du bois moulé est bien connue à Mende où un industriel développe ce matériau pour le bâtiment. Participer à l'élaboration de la brique Isostal allait donc de soi, l'industriel s'est naturellement rapproché du créateur de cette brique pour un partenariat.
Ce matériau conçu intégralement en Lozère, permet le montage des murs d'une maison en deux jours seulement, et il a des propriétés isolantes haut de gamme, il supprime les ponts thermiques qui représentent 30% des déperditions d'énergie. C'est une alternative au béton et aux parpaings.
Cette innovation a d'ailleurs été lauréate du prix performance énergétique pour le bâtiment, organisé par l'ADEME, l'agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie.