Lors des dernières élections départementales en 2015, Sophie Pantel avait ravi la Lozère, bastion historique de la droite, à Jean-Paul Pourquier. Elle a aujourd’hui de fortes chances de conserver son département.
Dans son canton de Saint-Etienne-du-Valdonnez, Sophie Pantel a largement remporté la mise. Avec son binôme Alain Lafont, elle est élue au premier tour avec 83,07 % face aux candidats du Rassemblement National, Danielle Michallet et Jean-François Pardigon.
La gauche s'impose dans 7 cantons. La droite, qui n'a pas présenté de candidat dans 5 cantons, l'emporte sur les territoires de Peyre en Aubrac, La Canourgue et Saint-Chely-D'Apcher. Trois cantons restent en ballotage : Grandrieu, Marvejols et Mende-2. Un deuxième tour devra s'y dérouler à cause d'une trop faible participation (pour gagner, un candidat doit récolter les voix d'au moins 25% des inscrits).
Taux de participation le plus élevé de la région
La Lozère garde sa tradition de civisme. C'était déjà le cas en 2015. La Lozère est une nouvelle fois le département d'Occitanie avec le plus fort taux de participation, même s'il reste relativement faible. Il s'élève cette année à 48,91%, soit plus de 7 points au-dessus de la moyenne nationale qui plafonne à 32,8%.
La droite en net recul
Lors de la précédente mandature, la droite, déjà acculée, possédait 5 cantons sur 13. A l'issue de ce premier tour, on se dirige vraisemblablement vers une configuration où elle n'en détiendrait plus que 4. Une dynamique à gauche qui se confirme donc.
Lors de sa réaction sur notre antenne, Sophie Pantel a jugé les résultats comme étant une "reconnaissance du travail effectué". Elle a dénoncé une "campagne de caniveau" et a dit faire confiance aux Lozériens pour rester mobilisés. Elle serait en ballotage favorable dans deux cantons.
Quelle majorité à gauche ?
L’enjeu principal de cette élection : savoir quelle sera la composition de l'union de Sophie Pantel pour diriger le département. Deux forces de gauche sont présentes en Lozère : celle de Sophie Pantel et celle, plus au centre, du maire de Mende, Laurent Suau. Celui-ci, accompagné de sa colistière Régine Bourgade, a été élu sur le canton de Mende-1 avec 54,14% des voix.
Le troisième tour, celui des élections au sein du conseil départemental, sera donc crucial pour déterminer l'équilibre de la majorité.