Après 2 jours de guerre entre Sophie Pantel, vice-présidente PS de la région Languedoc-Roussillon et Alain Bertrand, sénateur-maire de Mende, il aura fallu la venue de Damien Alary, le président de région, pour clore le psychodrame socialiste. Sophie Pantel sera la candidate de la gauche.
Fin de la guerre des roses, entre Sophie Pantel et Alain Bertrand.
Le différend entre les 2 socialistes de la Lozère est clos, au moins pour un temps. Le patron de la région, Damien Alary est venu, mardi soir à Mende, mettre de l'ordre dans le camp de gauche, afin de prendre la direction du département le moins peuplé de France, à droite depuis toujours.
Pour le vote de jeudi qui doit élire le président du conseil départemental, la gauche compte 12 élus, la droite 12 élus également et il reste 2 élus se déclarant sans étiquette, mais enregistrés divers gauche en préfecture pour les élections et ayant battu un binôme DVD/UMP, dans le canton de Chirac.
D'où l'annonce de la bascule de la Lozère de droite à gauche, dimanche soir. Cas unique en France.
Reportage F3 LR : S.Banus et Y.Le Teurnier
Au final, c'est l'élue du Valdonnez, Sophie Pantel, qui représentera la gauche au 3e tour, avec Laurent Suau en numéro 2. Alain Bertrand a perdu le bras de fer avec celle qu'il considère comme "trop clivante".
Le premier ministre Manuel Valls est attendu le 8 avril, à Mende, dans une Lozère, qui d'ici là, sera le seul département gagné par la gauche aux Départementales.
Suivez en direct, l'élection du président du conseil départemental de La Lozère, jeudi, à partir de 9h30
La composition de l'Assemblée départementale de la Lozère