L'aérodrome de Mende en danger

L’aérodrome de Mende est-il en danger ? C’est la question que tout le monde se pose en Lozère après l’annonce du retrait de la CCI dans son financement. Une annonce spectaculaire qui illustre la grogne des chambres consulaires qui ont vu leur budget amputé par l’Etat en 2015.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une  piste unique. C’est le seul aérodrome ouvert à la circulation aérienne publique en Lozère.
Mais cet équipement est en danger. La CCI qui est le principal financeur du lieu a décidé de jeter l’éponge. En cause : le manque de budget.

L’aérodrome de Mende pourrait être une victime expiatoire de la guerre ouverte entre les CCI et le ministère du budget. Bercy réclame en effet 500 millions d’euros aux chambres consulaires en 2015.

En Lozère, la CCI a décidé de marquer le coup en se retirant de la convention tripartite de gestion de l’aérodrome. Le département et la communauté de communes de Mende se retrouvent donc seules pour financer l’équipement. Un aérodrome qui coûte plus de 200 000 euros par an à la collectivité, dont l’attractivité est insuffisante mais qui reste stratégique pour le département.

Suite à l’annonce de la CCI, les lignes ont déjà bougé autour de l’aérodrome. Mais il faudra certainement attendre le prochain scrutin départemental pour qu’une nouvelle gestion de l’équipement soit envisagé.

L'aérodrome de Mende en danger Reportage : S.Banus/ Y.Leteurnier

L'aérodrome de Mende en danger par F3languedocroussillon

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information